Après son triste nul face à l’Islande (2-2), l’équipe de France aura souffert pour battre l’Allemagne mardi (2-1), en Ligue des nations. Les Bleus doivent leur salut à un doublé d’Antoine Griezmann, ainsi qu’à un changement tactique opéré par Didier Deschamps en fin de première période, avec le replacement de Blaise Matuidi au milieu de terrain. Invité de Breaking Sport ce mercredi sur RMC Sport, Guy Stéphan admet ces deux visages des champions du monde.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

« La première mi-temps a été laborieuse ou du moins certaines séquences ont été un peu compliquées. Je trouve que la deuxième a été d’excellente qualité, estime l’adjoint du sélectionneur. Il y a eu une réorganisation tactique au niveau de la 35e minute de jeu. En deuxième période, l’équipe a été beaucoup plus compacte, a fait preuve de cohésion, d’un bon état d’esprit et a marqué, c’est le principal. »

La clé? Le passage en 4-3-3

Le changement tactique aura beaucoup gêné l’adversaire allemand. « On a surtout mieux occupé le terrain, poursuit Guy Stéphan. Le changement tactique a eu lieu avec les mêmes joueurs, pour occuper le terrain différemment en passant d’un 4-2-3-1 à un 4-3-3 avec un triangle bas. Blaise Matuidi et Paul Pogba ont réussi à trouver leurs zones. On a réussi à mieux occuper l’espace, mieux occuper la largeur pour contrecarrer la montée dans les couloirs des joueurs allemands, ce qu’on n’avait pas réussi à faire en première mi-temps. Ensuite, le talent fait la différence. […] On a réussi à remonter au score avec une qualité mentale très bonne, qu’on avait déjà à la Coupe du monde, et avec quelques éclairs de génie. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-stephan-explique-ce-que-les-bleus-ont-change-pour-battre-l-allemagne-1546618.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.