On croyait la polémique éteinte. Après un an d’enquête infructueuse mené par un tribunal de Barcelone sur un possible délit de trafic d’organes, affaire classée faute de preuves, et une autre enquête, cette fois menée par l’ONT (Organisation espagnole chargée du don d’organes) estimant que le processus avait été « conforme à la loi », la greffe de foie d’Eric Abidal semble bien repartie pour refaire la une des journaux sportifs espagnols.

Une demande écrite formulée vendredi dernier

L’ancien joueur et directeur sportif du FC Barcelone, qui souffrait d’un cancer, avait été transplanté en 2012, à la suite d’un don d’organe de son cousin. Début juillet, une polémique est née autour de cette greffe réalisée il y a six ans, après la transcription d’écoutes téléphoniques de l’ancien président blaugrana Sandro Rosell, laissant entendre que le Barça avait acheté illégalement un foie pour l’ex-international français. Ce dernier, le club et l’Hôpital Clinic de Barcelone, ont démenti toute forme d’irrégularité dans cette opération.

Ce lundi, le parquet espagnol a tout de même annoncé avoir demandé la réouverture de l’enquête sur cette greffe. « Le parquet informe qu’il a présenté un écrit vendredi dernier, 20 juillet (…) sollicitant la réouverture du dossier Abidal », a indiqué le ministère public dans un communiqué. L’Organisation nationale des greffes, dépendante du ministère espagnol de la Santé, a fait savoir qu’elle se porterait partie civile si la justice rouvrait l’enquête.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-le-parquet-veut-rouvrir-l-enquete-sur-la-greffe-du-foie-d-abidal-1493900.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.