Le geste est fair-play. Reste à savoir s’il sera suffisant pour faire fléchir la FIFA. Comme Simon Kjaer (Danemark) et Mile Jedinak (Australie), le capitaine de l’équipe de France, Hugo Lloris, a signé une lettre de la FIFPro, selon un tweet du syndicat international des joueurs ce lundi soir. Ce courrier, adressé à la Fifa, demande que Paulo Guerrero, l’attaquant du Pérou, adversaires des Bleus, du Danemark et de l’Australie dans le groupe C de la Coupe du monde, puisse jouer la Coupe du monde.
Guerrero suspendu 14 mois
Paulo Guerrero (87 sélections, 33 buts) a été contrôlé positif à un métabolite de cocaïne, le 5 octobre 2017. Alors que sa sanction avait été réduite à six mois, le joueur de 34 ans avait interjeté appel fin janvier, demandant l’annulation de sa suspension. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a elle réclamé une suspension d’un an. Le TAS a finalement tranché et porté en appel la suspension de Guerrero de 6 à 14 mois. L’intéressé faisait partie de la liste élargie péruvienne pour le Mondial russe.
« La Fifpro a écrit à la Fifa pour lui demander d’autoriser le capitaine du Pérou Paolo Guerrero à participer au Mondial. Nous espérons une solution dans les 24-48 heures », a écrit le syndicat sur Twitter. Dans un communiqué, le syndicat explique avoir réclamé « une réunion en urgence avec la Fifa » car il considère la sanction « injuste et disproportionnée » dans la mesure où « il a été établi qu’il n’y avait aucune intention de tricher ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-lloris-signe-une-lettre-pour-que-guerrero-puisse-la-jouer-avec-le-perou-1451650.html