Cela ne faisait aucun doute, encore fallait-il l’officialiser. C’est désormais acté, les clubs français peuvent offrir des contrats de courte durée aux joueurs afin de terminer la saison 2019-20 en marge de l’épidémie de coronavirus.
>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct
Le gouvernement, réuni ce mercredi lors du Conseil des ministres, a statué sur ce dossier par une ordonnance.
Boucler la saison 2019-20
La ministre des sports, Roxana Maracineanu, a présenté cette mesure après l’avoir préparée en concertation avec tous les partenaires. En plus des mécanismes déjà mis en place pour aider les clubs à supporter la crise économique, cette décision permet une prolongation de contrat pour une durée maximale de six mois à compter de la date initiale de la fin de la saison.
« L’ordonnance donne la possibilité à ces clubs, joueurs et entraîneurs de prolonger leurs relations contractuelles afin de terminer, au mieux, ces quelques compétitions qui sont concernées et correspondant à la saison 2019/2020, a ainsi précisé le compte-rendu du conseil des ministres. Grâce à cette mesure, qui a été préalablement concertée avec les partenaires sociaux du sport professionnel masculin et féminin, les contrats de travail à durée déterminée des sportifs ou entraîneurs professionnels salariés pourront être prorogés, par avenant. »
Paris, Lyon et l’ASSE concernés
Applicable à toutes les entités du sport professionnel, cette ordonnance touche directement le football où Saint-Etienne, l’OL et le PSG doivent encore disputer les finales de Coupe de la Ligue et de Coupe de France. Les deux rencontres pourraient être organisées les 24 et 31 juillet prochain.
Rien qu’au PSG, pas moins de huit joueurs sont en fin de contrat. Si Edinson Cavani et Thomas Meunier ne vont pas étendre leur contrat au-delà du 30 juin, tout comme Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche, d’autres Franciliens comme Eric Maxim Choupo-Moting ou Sergio Rico ont trouvé des accords pour finir la saison et tenter de glaner des trophées supplémentaires.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-le-gouvernement-autorise-les-prolongations-de-contrat-estivales-1938807.html