Voilà des mois, des années même, qu’il s’est engagé dans la lutte contre le racisme, notamment dans le monde du ballon rond. Alors forcément, Raheem Sterling a suivi avec attention les récentes manifestations liées au tragique décès de l’Américain George Floyd entre les mains de la police. « Ces mobilisations sont un bon début pour faire entendre nos voix, a observé l’attaquant anglais de Manchester City auprès de la BBC. Mais les seules manifestations ne changeront pas tout. »
Pour Sterling, il faudra surtout un vrai passage à l’acte des autorités, des dirigeants, pour permettre des changements durables en matière d’égalité. Et le milieu du football est évidemment concerné. Car pour l’international, le manque de patrons de clubs, et surtout d’entraîneurs noirs (ou issus de minorités ethniques) en Grande-Bretagne est flagrant.
Gerrard et Lampard VS Campbell et Cole
« Regardez: vous avez Steven Gerrard, Frank Lampard, Sol Campbell et Ashley Cole, a-t-il indiqué comme exemple concret. Tous ont eu une grande carrière, tous ont joué pour l’Angleterre. Et pourtant, bien qu’ils aient tous obtenu leur diplôme pour entraîner au plus haut niveau, les deux qui n’ont pas eu de bonne opportunité sont les deux anciens joueurs noirs… »
En effet, alors que Gerrard entraîne l’équipe première des Glasgow Rangers, et Lampard celle de Chelsea, Campbell a dû lui se contenter de Macclesfield et Southend dans des divisions inférieures, tandis que Cole s’occupe des U15 de Chelsea, loin des projecteurs.
Ce qui, pour Sterling, n’est pas un hasard. « Donnez aux entraîneurs noirs, et d’ailleurs pas seulement aux entraîneurs, mais à tous les gens qui le méritent dans leur domaine respectif, la bonne opportunité, réclame-t-il. Il y a quelque chose comme 500 joueurs en Premier League et un tiers d’entre eux sont noirs. Mais nous n’avons aucune représentation de nous dans la hiérarchie, aucune représentation de nous chez les entraîneurs. Il n’y a pas beaucoup de visages auxquels nous pouvons nous identifier… »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/sterling-deplore-le-manque-d-entraineurs-noirs-en-angleterre-1930027.html