La liste commence à être assez inquiétante. A deux semaines de son 8e de finale retour de Ligue des champions face à Dortmund (en exclusivité sur RMC Sport), le PSG compte ses futurs absents. Et ils sont déjà nombreux à être indisponibles pour la réception du Borussia, le 11 mars au Parc des Princes. Avertis lors de la défaite au Signal Iduna Park (2-1), Thomas Meunier et Marco Verratti seront suspendus pour ce match couperet.

Deux absences de poids auxquels il faut ajouter les blessés. Et là encore, il y a du beau monde à l’infirmerie. A commencer par Thiago Silva. Le capitaine parisien s’est blessé lors de la victoire spectaculaire face à Bordeaux, dimanche en Ligue 1 (4-3). Le Brésilien de 35 ans souffre d’une lésion du biceps fémoral de la cuisse droite et ne reprendra que dans trois semaines. Ander Herrera est lui aussi out. Le milieu de terrain espagnol, qui enchaîne les problèmes physiques depuis son arrivée l’été dernier, est touché au quadriceps gauche. Son absence est estimée entre six et huit semaines.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir PSG-Dortmund et tous les 8es de finale de la Ligue des champions

Marquinhos-Kimpembe en charnière

De quoi donner quelques maux de tête à Thomas Tuchel, sachant que Colin Dagba, blessé au genou fin janvier, sera sans doute trop juste pour ces retrouvailles avec la bande à Erling Haaland. Il ne reste plus beaucoup de solutions à l’entraîneur allemand pour élaborer sa défense. Dans ces conditions, Thilo Kehrer devrait occuper le couloir droit. Marquinhos semble parti pour reculer d’un cran et former la charnière aux côtés de Presnel Kimpembe. Juan Bernat devrait être préféré à Layvin Kurzawa à gauche.

Reste un milieu de terrain à repenser. Et il sera forcément différent de celui aligné dans la Rhur. Avec Verratti suspendu et Marquinhos en défense, il ne reste potentiellement qu’Idrissa Gueye. Et vu la prestation horrible livrée par le Sénégalais en Allemagne, ce n’est pas très rassurant. Tuchel pourrait du coup être tenté d’innover un peu. Absent du groupe à l’aller, Leandro Paredes, séduisant ces derniers mois, semble avoir une bonne carte à jouer.

Tout comme le jeune Tanguy Kouassi, aligné avec succès face à Galatasaray en phase de poules mi-décembre (5-0). Mais le joueur de 17 ans, absent du groupe face à Bordeaux, reste dans une situation contractuelle compliquée puis qu’il n’a toujours pas signé professionnel avec son club formateur. Julian Draxler et Pablo Sarabia peuvent également être des solutions crédibles dans l’entrejeu.

Avec les 4 Fantastiques cette fois?

Afin de limiter ses soucis, Tuchel a aussi le choix d’aligner son quatuor de feu (Di Maria-Neymar-Mbappé-Icardi) dans un système plus offensif qu’à Dortmund, avec seulement deux milieux. Sachant que Paris doit remonter une défaite 2-1, ce ne serait pas illogique. A condition de conserver un bloc compact pour enrayer les contres fulgurants du Borussia, emmenés par Jadon Sancho. En espérant surtout que le PSG ne perde pas d’autres soldats en route d’ici le 11 mars. Avec trois matchs au programme, dont deux déplacements périlleux à Lyon (4 mars) et Strasbourg (7 mars), le risque existe bel et bien.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-dortmund-comment-tuchel-peut-compenser-les-nombreuses-absences-1863576.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.