Par la voix de son directeur des relations institutionnelles Guillermo Amor, le FC Barcelone a assuré jeudi qu’il ne recruterait pas de joueur lors de ce mercato d’hiver. Cela n’empêche pas le club blaugrana de d’ores-et-déjà préparer l’avenir, et d’officialiser ce vendredi la signature du prodige portugais Francisco Trincao.
Au lieu de recruter le remplaçant de Luis Suarez, out au moins jusqu’en avril, les Catalans ont donc misé sur le long terme. Et ont dû avancer vite sur ce dossier, alors que Trincao était l’un des jeunes joueurs les plus suivis du vieux continent, et désiré par la Juventus selon des médias catalans et italiens.
Rayonnant avec les jeunes sélections portugaises
L’ailier lusitanien, 20 ans depuis le 29 décembre dernier, né à Viana do Castelo au nord du Portugal et passé par les catégories jeunes de Vianense et de Porto, a été arraché à son club du Sporting Braga contre 31 millions d’euros. Rapide, doué techniquement et disposant d’une bonne vision du jeu, celui-ci ne rejoindra toutefois la Catalogne qu’au 1er juillet prochain, prêté à son premier club en pro jusqu’à la fin de la saison. La meilleure manière de s’aguerrir, lui qui a disputé 30 matchs en équipe première depuis ses débuts fin 2018.
Cette saison, celui qui peut jouer sur tout le front de l’attaque – mais possède une appétence pour les deux ailes – selon le site du Barça – s’est véritablement affirmé cette saison, disputant 22 rencontres toutes compétitions confondues (3 buts et 6 passes décisives). Des performances qui lui ont valu d’être régulièrement appelé chez les sélections de jeunes du Portugal (international U17, U18, U19, U20 et désormais Espoirs), participant grandement au titre de champion d’Europe U19 des siens en Finlande, en 2018, en terminant meilleur buteur (5) et meilleur passeur (3) de la compétition, avec notamment une réalisation en finale contre l’Italie (4-3).
Griezmann parle d’un « Football Manager crack »
Le Barça a donc flairé le bon coup en faisant signer au talentueux gaucher un contrat de cinq ans. Braga, avec qui il a remporté samedi dernier la Coupe de la Ligue portugaise, effectuant au passage une jolie opération pour un joueur qui n’était valorisé qu’à neuf millions d’euros au 30 décembre 2019 selon le site spécialisé Transfermarkt. Barcelone a même blindé son futur prodige avec une clause libératoire fixée à… 500 millions d’euros, rien que ça. Au Barça, seuls Lionel Messi (700 M€) et Antoine Griezmann (800 M€) ont des clauses plus élevées, c’est dire.
Inconnu en France, treizième joueur portugais de l’histoire du FCB, Francisco Trincao l’est beaucoup moins des suiveurs de la simulation de football sur ordinateur Football Manager. Alors que l’officialisation de la recrue barcelonaise venait d’intervenir sur les réseaux sociaux, son futur coéquipier français Antoine Griezmann a rapidement posté un commentaire sur Instagram, qualifiant le Portugais de « Football Manager crack ». Qui pourrait bien faire un peu d’ombres en attaque, aussi, à l’autre Francés Ousmane Dembélé.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-qui-est-francisco-trincao-le-nouveau-crack-achete-par-le-barca-1850382.html