Robert Moreno peut remercier Keita Baldé et Benjamin Lecomte. L’attaquant sénégalais et le portier français ont été les deux grands artisans de la victoire de l’AS Monaco ce samedi contre le Stade de Reims (2-1), en 32es de finale de la Coupe de France. Le premier a signé un doublé (61e, 95e), le second a empêché les visiteurs de prendre l’avantage en fin de match, en repoussant un penalty de Moussa Doumbia (86e).
La grande première de Robert Moreno sur le banc monégasque est donc une réussite avec cette qualification pour les 16es de finale de la compétition. Mais l’ancien sélectionneur de la Roja, nommé le 28 décembre en remplacement de Leonardo Jardim, a pu constater l’ampleur du chantier qui l’attend.
Le deuxième but de Keita Baldé litigieux
S’ils ont eu la possession face aux Rémois, ses joueurs ont souvent eu du mal à se montrer dangereux et ils ont encore souffert sur le plan défensif, à l’image d’un Guillermo Maripan éliminé avec une facilité déconcertante par Boulaye Dia sur l’égalisation rémoise (69e). Baldé avait ouvert le score huit minutes plus tôt de la tête sur un service de Wissam Ben Yedder, justifiant la confiance de Moreno.
Pour sa première composition d’équipe, l’Espagnol avait décidé de laisser Islam Slimani sur le banc et d’abandonner le schéma à trois défenseurs centraux souvent adopté par Leonardo Jardim pour mettre en place un 4-3-3 avec une charnière centrale composée de Kamil Glik et Guillermo Maripan. Son équipe était organisée autour de Cesc Fabregas, Tiémoué Bakayoko et Aleksandr Golovin au milieu. Ben Yedder était épaulé en pointe par Keita et Gelson Martins.
En souffrance dans le dernier quart d’heure, les Monégasques s’en sont donc remis à Lecomte, pour repousser un penalty obtenu par Hassane Kamara pour une faute à retardement d’Adrien Silva. L’arbitre aurait aussi pu accorder un penalty aux locaux pour un contact litigieux dans la surface entre Ben Yedder et Yunis Abdelhamid (91e). Trois minutes plus tard, Keita a finalement donné la victoire aux siens d’une demi-volée du droit. Un but accordé alors que l’ancien joueur de la Lazio semblait avoir touché le ballon de la main. Après cette qualification arrachée au bout du suspense, Moreno a désormais une semaine pour préparer le déplacement de son équipe dimanche prochain, sur la pelouse du PSG en Ligue 1.
>> Suivez la Coupe de France en direct
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-monaco-elimine-reims-sur-le-fil-pour-la-premiere-de-moreno-1835089.html