« Zidane a passé ses diplômes d’entraîneur en France, et vit depuis bientôt 17 ans en Espagne. Mais ce n’est ni un entraîneur français, ni un entraîneur espagnol, c’est un entraîneur italien », martèle Fred Hermel, consultant RMC Sport en Espagne. 

Après avoir passé cinq années de sa carrière de footballeur à la Juventus de Turin (1996 à 2001), sa première expérience à l’étranger, force est de constater que Zinédine Zidane a beaucoup appris de l’autre côté des Alpes. Et s’est inspiré de son vécu en Italie pour se construire son identité d’entraîneur, quinze ans plus tard.

Une tactique et un état d’esprit « à l’Italienne »

Cette influence italienne se ressent notamment dans la tactique qu’il met en place au Real de Madrid. Comme constaté lors des deux confrontations face au PSG, Zinédine Zidane met un point d’orgue au bon replacement de ses joueurs, et à la défense de son équipe, tout en essayant de créer du beau jeu. Des caractéristiques tactiques qui ne sont pas sans rappeler le jeu italien.

Et au-delà d’un point de vue purement technique, c’est aussi au niveau de l’état d’esprit que les influences italiennes se ressentent chez l’entraîneur français, comme l’analyse Fred Hermel.

« C’est en Italie qu’il a appris le haut niveau en tant que joueur, c’est en Italie qu’il a vu comment on prépare une saison. D’ailleurs il calque ses préparations de saison sur ce qu’il a vu à la Juve. C’est quelqu’un qui veut tout contrôler, qui a l’obsession de l’organisation presque millimétrique de tout. La compétitivité, il l’a apprise en Italie », explique notre consultant.

« Il aura toute sa vie un peu d’Italie en lui » juge Lippi

Un état d’esprit qui lui a notamment été transmis par les « maîtres italiens » qu’il a côtoyés au cours de sa carrière. Avec en premier plan Carlo Ancelotti, qui l’a entraîné à la Juve, puis de qui il a été l’adjoint quelques années plus tard à Madrid. Puis Marcello Lippi, qui a été son entraîneur ses trois premières années à Turin. Selon ce dernier, Zidane a bien toujours un petit quelque chose d’Italie en lui:

« Il aura toute sa vie un peu d’Italie en lui. Il s’y est perfectionné, il y a affiné sa façon de comprendre le foot. Il a progressé en tout. Et il a appris avec des entraîneurs italiens, moi, Ancelotti qu’il a ensuite retrouvé à Madrid. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’Italie a été essentielle pour lui, dans sa progression de joueur, puis d’entraîneur », a déclaré l’entraîneur à l’AFP.

L’inquiétude de rencontrer la Juve

Et si cette flamme italienne peut être un avantage pour lui, elle peut aussi se révéler pesante à quelques heures d’affronter la Juventus de Turin en Ligue des Champions. Selon Fred Hermel, Zinédine Zidane éprouverait même de l’inquiétude à l’idée de rencontrer son ancien club ce mardi:

« Zidane, lui, n’était pas ravi de tomber contre la Juve, il est un peu inquiet de tomber contre un club italien, qui est aussi son autre club de coeur. Et de tomber contre un entraîneur italien, puisque lui en tant qu’entraîneur italien il connaît la compétitivité, il sait très bien que la Juve n’aura rien à voir avec l’équipe qui s’en est pris quatre en finale il y a moins d’un an. Zidane l’Italien est très concentré et un peu inquiet de tomber contre un autre Italien mardi à Turin » a-t-il déclaré lundi au cours de l’After.

A lire aussi >> Juventus Turin-Real Madrid: ce qui a changé depuis la dernière finale

VIDEO – L’avis tranché de Fred Hermel

http://rmcsport.bfmtv.com/football/zidane-un-entraineur-espagnol-ou-francais-non-un-entraineur-italien-1411267.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.