Zinédine Zidane est, en général, assez peu bavard sur les réseaux sociaux. Mercredi, l’entraîneur du Real Madrid a néanmoins tenu à saluer la mémoire d’Henri Chenot. Ce nutritionniste français très prisé des sportifs de haut niveau est décédé mercredi, chez lui, à Lugano en Suisse, à l’âge 77 ans.
Zidane: « Merci Monsieur Chenot »
« Une pensée pour Henri, sa famille, et sa vraie équipe, celle du Palace qu’il a dirigée pendant 30 ans, a écrit Zizou sur Instagram. Une triste nouvelle. Merci Monsieur Chenot, vous êtes un Grand pour Toujours ! »
Le nutritionniste des stars
Si le grand public ne le connaît pas, il a en revanche déjà entendu parlé de son établissement de luxe en Italie, le Palace Merano. Dans la ville éponyme, en Italie, ce Catalan a permis à de nombreux athlètes (mais pas seulement) de se refaire une santé, et notamment de perdre du poids grâce à des méthodes singulières. « La méthode Chenot est bien plus complète qu’un simple régime, confiait récemment un de ses collaborateurs, le médecin grec George Gaitanosun, à RMC Sport. Henri Chenot, depuis le début des années 70, a compris que la prévention est meilleure que la simple cure, et que durant leur existence, les gens accumulent des déchets au sein de leur organisme. Donc pour faire ce que nous appelons une ‘regular détox’, il faut nettoyer ces déchets. Il a créé tout un concept pour réaliser cette détox. » Des massages, de la capillothérapie, de l’hydrothérapie, un peu de médecine chinoise… durant près d’une trentaine d’années, le régime « Chenot » est une indiscutable réussite. Et les athlètes, qui apprécient aussi la discrétion des lieux, y accourent pour se refaire santé.
Aurelio e Jacqueline De Laurentiis ricordano l’intelligenza, l’amabilità, le indiscutibili capacità professionali dell’amico Henri Chenot e sono vicini alla moglie Dominique e a tutta la famiglia in questo tristissimo momento.
— Official SSC Napoli (@sscnapoli) December 2, 2020
Courbis: « Plus de 40 ans de bons conseils »
Zinédine Zidane donc, mais aussi Maradona, Cristiano Ronaldo, Deschamps, Benzema, Gignac, Asloum, Mandanda, ou encore l’ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, le top model Naomi Campbell, l’ancien ténor Luciano Pavarotti… tous ont bénéficié de la magie « Chenot » à Merano. Rolland Courbis, qui a découvert son talent à la fin des années 70 lorsqu’Henri Chenot travaillait dans une clinique cannoise, est lui aussi peinée par sa disparation: « Il a été mon allié lorsque j’étais joueur puis j’ai emmené mes équipes au moment de la prépa ! Plus de 40 ans de bons conseils… c’est un véritable ami qui s’en va », a écrit Coach Courbis. D’autres acteurs du sport tel que le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, ont aussi salué la mémoire du célèbre nutritionniste.
Il a été mon allié lorsque j étais joueur puis j ai emmené mes équipes au moment de la prépa !
Plus de 40 ans de bons conseils … c est un véritable ami qui s en va ! #rip Henri— Rolland Courbis (@rollcourbis) December 3, 2020
https://rmcsport.bfmtv.com/football/zidane-courbis-le-monde-du-foot-rend-hommage-a-henri-chenot-createur-de-merano-2013444.html