Depuis son départ d’Arsenal il y a deux ans, Arsène Wenger a endossé un nouveau costume à la Fifa. Celui de responsable du développement du football mondial. L’une des missions du technicien alsacien est de réfléchir à la manière dont les lois du jeu peuvent être améliorées. Dans cette optique, l’ancien manager des Gunners a fait plusieurs recommandations importantes il y a quelques jours. Avec quatre règles à modifier.
La première concerne les hors-jeux. Le coach de 70 ans souhaite que les attaquants soient d’avantage favorisés dans ces cas-là. « Pour l’instant, vous êtes hors-jeu si une partie de votre corps avec laquelle vous pouvez marquer dépasse le corps du défenseur, explique-t-il dans des propos rapportés par le Mirror. Je voudrais qu’il n’y ait pas hors-jeu aussi longtemps qu’une partie de votre corps avec laquelle vous pouvez marquer est sur la même ligne que le défenseur. »
Un corner qui sort avant de revenir en jeu
Wenger souhaite également faire évoluer la manière dont les touches sont effectuées. Avec la possibilité d’en jouer certaines au pied. « A cinq minutes de la fin, la touche pour toi doit être un avantage, mais de fait tu joues à neuf joueurs de champ contre dix, et les statistiques montrent que huit fois sur dix tu perds la balle. Dans ta moitié de terrain, tu devrais donc avoir la possibilité de jouer au pied. »
Autre chantier à ses yeux: les corners. Avec l’envie de donner plus de cartouches aux tireurs. « Un corner brossé qui voit la balle sortir avant de revenir en jeu devrait être valable, cela créerait de nouvelles situations de but », estime-t-il. La dernière modification potentielle concerne les coups de pied arrêtés. Wenger aimerait qu’un joueur puisse « jouer rapidement un coup-franc pour lui-même ». Reste à savoir si la Fifa sera sensible à sa vision. Et si ces nouvelles règles pourraient être adoptées dans les années à venir.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/wenger-veut-modifier-des-regles-avec-des-touches-jouees-au-pied-1987676.html