La liste est impressionnante. Le week-end dernier, plusieurs joueurs de premier plan sont venus remplir les infirmeries déjà bien fournies des cadors européens. Joshua Kimmich (genou), Cristiano Ronaldo (cheville), Karim Benzema (adducteurs), Trent Alexander-Arnold (mollet), Ansu Fati (genou) ou encore Federico Valverde (tibia) ont tous quitté la pelouse prématurément. Une accumulation de blessures liées à l’enchaînement des matches dans plusieurs compétitions.

Depuis la mi-septembre, date à laquelle ont débuté les grands championnats européens – à l’exception de la Ligue 1 dont la 1ere journée s’est déroulée le 17 août -, les joueurs ne s’arrêtent pas. Harry Kane a par exemple déjà disputé 17 rencontres en moins de deux mois. Soit un match tous les trois jours qu’il s’agisse de la Premier League ou de la Ligue Europa avec Tottenham, ou de la Ligue des Nations avec l’Angleterre.

Ce calendrier, ramassé en raison de l’épidémie de Covid-19 qui a retardé le début de la saison 2020-2021, n’épargne pas les joueurs. Kylian Mbappé s’en était d’ailleurs ému lors d’une interview publié sur PSG TV le 27 octobre dernier: « Dans mon esprit, et nous sommes plusieurs à le ressentir, ce n’est pas une nouvelle saison. C’est comme si c’était la continuité de la dernière saison. Pour moi, on est au 60e match de la saison, et pas au 9e match de la nouvelle saison. Pour moi, une nouvelle saison, c’est quand tu as une coupure pendant laquelle tu as le temps de recharger les batteries. Là, on est juste dans les prolongations, c’est un marathon qui continue, donc ce n’est pas évident. »

« Vous tuez les joueurs! »

Après avoir disputé la finale de la Ligue des champions, le 23 août dernier, les joueurs du PSG ont en effet rapidement enchaîné avec le premier match de la saison 2020-2021 17 jours plus tard, face au RC Lens (0-1), sans compter les matches de sélection nationale début septembre. Alors que la préparation estivale doit permettre au staff des clubs de mettre les joueurs dans les meilleures conditions, cette absence de trêve a forcément eu un impact, notamment pour les clubs qui ont participé au Final 8 de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. « La reprise a été difficile physiquement, mais surtout mentalement, car il n’y a pas eu de préparation. Nous sommes revenus d’une finale fin août puis nous sommes partis en sélection, d’autres joueurs ont eu le Covid. C’est une année particulière à laquelle il faut s’adapter. Mais mentalement, c’est difficile de s’en remettre », regrette Mbappé.

Et physiquement également. Au Paris Saint-Germain, le week-end dernier, Thomas Tuchel a perdu quatre nouveaux sur blessure lors de la victoire contre Rennes (3-0). Idrissa Gueye (ischios) et Thilo Kehrer (adducteurs) ont rejoint l’infirmerie déjà pleine du club (Neymar, Mbappé, Verratti, Letellier, Bernat, Paredes, Draxler, Icardi) tandis qu’Alessandro Florenzi et Thilo Kehrer ont surtout été préservés. Privé de nombreux cadres, Thomas Tuchel s’était plaint de ce rythme infernal le 30 octobre dernier avant le match contre Nantes (3-0): « On va tuer les joueurs. On n’a pas de phase pour récupérer, pas suffisamment de temps pour préparer. Sans préparation, tout est fragile. Ce n’est pas une excuse, c’est la vérité. (…) A chaque match, on perd un joueur en ce moment, et pas seulement nous, on peut regarder Liverpool, le Bayern, City… Si on continue comme ça, il n’y aura plus de joueurs disponibles. »

Si les entraîneurs sont davantage enclins à effectuer un turnover cette saison au sein de leur effectif, la casse est toujours présente en raison de l’accumulation des rencontres sur une période aussi courte. A l’issue du match contre Manchester City dimanche, Jürgen Klopp s’est également plaint après que Liverpool a disputé 7 rencontres en l’espace de trois semaines: « Vous tuez les joueurs! Vous vous réveillez et vous jouez. Une vraie phase de récupération est indispensable. » Selon PremierInjuries, un site spécialisé, une hausse de 42% de blessures musculaires a été constatée en Premier League lors des cinq premières semaines de compétition, par rapport à la saison dernière. En Liga, selon le Dr Pedro Luis Ripoll, médecin de plusieurs clubs professionnels qui s’est confié à ABC, cette augmentation est d’environ 30%.

Une cadence infernale pas prête de s’arrêter

« Alexander-Arnold, international anglais, est blessé. Partout dans le monde, il y a cinq changements mais ici, on se croit différent, nous n’avons le droit qu’à trois changements. Nous ne protégeons pas les joueurs », a ainsi regretté Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City. « Je n’arrive pas à croire qu’on ait voté contre, parce qu’on doit prendre soin des joueurs », a également expliqué Ole Gunnar Solskjaer, l’entraîneur de Manchester United, alors que les petits clubs du championnat anglais se sont opposés aux cinq changements par match.

En Premier League, la cadence ne risque pas de se calmer, puisque le Boxing Day n’a pas été annulé cette saison, alors même que Klopp s’en plaignait déjà l’année dernière: « Comme tout dans la vie, la qualité doit primer sur la quantité. (…) Je ne fais pas ça pour moi, mais parce que j’estime que quelqu’un doit s’exprimer pour défendre les joueurs. » Dans l’ensemble des grands clubs européens, cette cadence infernale va reprendre de plus belle à partir de fin novembre, à l’issue de la trêve internationale. Trois nouvelles journées de Ligue des champions se disputeront sur trois semaines, en plus des championnats nationaux.

La saison 2020-2021 risque de laisser des traces sur l’ensemble des joueurs avec une multiplication des blessures, d’autant que l’Euro, la Copa América et les Jeux olympiques se profilent cet été. Alors que Mbappé a déjà l’impression de jouer son 60e match de l’année, l’exercice en cours risque de lui paraître encore très long. Le champion du monde 2018 peut cependant se rassurer en sachant qu’il aura une compétition en moins à disputer, puisque la Coupe de la Ligue a disparu du calendrier cette année.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/vous-tuez-les-joueursle-calendrier-infernal-un-fleau-pour-les-grands-clubs-europeens-2004885.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.