La Superligue européenne se précise et pourrait arriver bien plus vite que prévu. Si les grands clubs du continent ont longtemps renoncé à la mettre en place, ils sont aujourd’hui décidés à franchir le pas, selon les informations de RMC Sport. Les propos de Florentino Pérez, président du Real Madrid, affirmant que la « réforme du football ne pouvait pas attendre », ont sonné comme le coup d’envoi de ce vaste projet sportif et économique. 

Cette Superligue impliquera quinze gros clubs de façon fixe (avec notamment cinq anglais, trois espagnols, trois italiens, deux allemands et un français) et cinq autres équipes tournantes. Ces dernières seraient intégrées sur la base d’invitations au sens large (qui pourraient être basées sur des résultats).

Le choix des clubs est fait sur la base de réflexions économiques. Ainsi, le Paris Saint-Germain, qui a aujourd’hui une dimension internationale, a déjà été approché. Si un deuxième club français doit faire partie de l’aventure, ce qui permettrait d’augmenter l’intérêt du marché français pour cette compétition, l’Olympique de Marseille sera retenu plutôt que l’Olympique Lyonnais, qui n’est actuellement du tout impliqué dans les discussions.

Les clubs ne quitteront pas les championnats

Le format précis reste encore à définir, mais les bases sont d’ores et déjà posées. Il n’est a priori pas question de mettre au point un système suisse, comme actuellement envisagé par l’UEFA pour ses compétitions, mais plutôt un championnat avec des play-offs pour qu’il y ait bien plus de matchs que dans l’actuelle Ligue des champions.

Pour couper l’herbe sous le pied de leurs principaux détracteurs, à savoir les ligues et fédérations nationales, les clubs de la Superligue ont prévu de ne pas quitter les championnats nationaux. Le FC Barcelone, par exemple, continuerait donc à disputer des matchs en Liga. Par rapport à l’UEFA, écartée de toutes les réflexions, les organisateurs de ce projet n’ont rien à craindre. Car ils bénéficient du soutien décisif de la FIFA, désireuse de reprendre de l’influence sur la confédération européenne.

Financement déjà trouvé

La question du financement de la compétition est déjà réglée. Les détails ne sont pas connus, mais il n’est pas impossible qu’un géant du numérique comme Netflix soit dans le coup. Et sur les revenus générés, la mise en place d’un système de solidarité est prévu. Il consiste à reverser de l’argent au football amateur, au football féminin et aux clubs de division inférieure.

Quid de la Ligue des champions, face à cette Superligue? A priori, elle continuerait sans les 15+5 clubs. Mais elle souffrirait inévitablement de cette fuite des gros clubs, puisque les diffuseurs et partenaires économiques reverraient sans doute leur investissements.

Avec les déclarations de Florentino Pérez, la Superligue pourrait débarquer bien avant 2024. Une fois que tous les clubs seront d’accords, une renégociation pourrait survenir avec les détenteurs actuels des droits TV de la Ligue des champions pour que les engagements pris soient levés avant 2024. En attendant, il se dit que le projet pourrait se dévoiler encore plus dès le mois de janvier.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/superligue-europeenne-a-quoi-ressemblera-le-projet-en-cours-de-finalisation-2022640.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.