Les images avaient fait le tour de la planète. Un penalty accordé dans les ultimes instants de la rencontre pour le Real Madrid – alors que le score, de 3-3 cumulé sur les deux rencontres, offrait à la Juventus de Turin une prolongation miraculeuse en Ligue des champions – faisait basculer le sort du choc entre Merengue et Bianconeri et provoquait l’exclusion de Gianluigi Buffon. Trois jours après l’élimination en C1 des siens, le capitaine de la Vieille Dame ne décolérait pas.

« Au bout du compte, même si ce sont des pensées qui ont été exprimées de façon excessive, il s’agissait de pensées qui avaient une logique et que je redirais, peut-être avec un autre type de langage, disons plus civil, avait déclaré Buffon à l’émission satirique italienne « Le lene ». Donc le fond de ce que j’ai dit, je le maintiens pleinement. Un arbitre plus expérimenté n’aurait pas sifflé. Il aurait laissé jouer. C’est un garçon qui fera une grande carrière et qui n’a pas eu de chance. Je pense qu’on a mis un arbitre trop jeune pour un match de cette importance. Je devais défendre mes équipiers et les 5 000 personnes qui sont venues nous soutenir. Je devais le faire, même au risque de ternir mon image ».

« Le Buffon de ce soir-là ne pouvait pas dire autre chose »

Ce jeudi, lors de sa conférence de presse d’adieu où il a annoncé qu’il ne jouerait plus pour la Juve, Buffon a tenu un tout autre discours. Plus court mais pas moins riche en informations. Alors qu’il ne l’avait jamais exprimé de la sorte, le capitaine bianconeri a présenté des excuses à l’Anglais Michael Oliver. Tout en se tenant prêt à une éventuelle sanction de la part de l’UEFA, qui a ouvert deux procédures disciplinaires à son encontre et tranchera son cas le 31 mai, même s’il maintient… sa position.

« Sincèrement, sur le terrain…l’arbitre m’a exclu pour une raison qui m’échappe encore aujourd’hui, a commencé Buffon. Concernant mes déclarations d’après-match, il est normal que j’ai surréagi. Enfin pas normal, mais compréhensible. J’étais terriblement déçu car en 23 ans de Ligue des champions, je n’avais jamais été exclu. Je pense avoir toujours eu une conduite sportive avec tout le monde. C’était une situation particulière. Avec du recul, le Buffon de ce soir-là, avec ses émotions, sa tristesse du soir, ne pouvait pas dire autre chose.

« Si je l’avais revu, je l’aurais embrassé en lui demandant pardon »

C’est évident que je suis triste d’avoir offensé l’arbitre car au final, c’est un être humain qui fait un métier difficile. Si je l’avais revu deux  jours après, je l’aurais embrassé en lui demandant pardon. Mais en lui répétant mon avis sur l’action et avec plus de calme. Une sanction de l’UEFA ? Cela pourrait se produire. Il est évident que j’ai mal agi et j’en suis désolé mais c’était une situation particulière. A cet instant, je ne pouvais pas réagir autrement et dire autre chose, désolé si j’ai offensé l’arbitre. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-juve-buffon-presente-ses-excuses-a-l-arbitre-qui-l-a-expulse-1447663.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.