Replacé en défense centrale en lieu et place de Rolando contre Salzbourg (2-0), en Ligue Europa, Luiz Gustavo a encore apporté ses qualités et relancé le débat sur sa meilleure position dans le onze de départ olympien. Plus rapide que le Portugais, l’international brésilien a fait montre d’autorité dans ses sorties, toujours intelligent dans son placement et ses déplacements.

« J’étais le premier critique envers Rudi Garcia, reconnaît Jérôme Rothen. Quand je vois ce qu’il (Luiz Gustavo) dégage comme sérénité … Le mettre derrière, je trouve que ça bonifie encore plus Adil Rami, qui joue à côté. Quand ils jouent à trois, et ça lui est arrivé en Coupe d’Europe aussi, en position de libéro à l’ancienne, franchement, il est impeccable. Autant dans les remontées du bloc que les anticipations. »

« Extraordinaire » au milieu, « épanoui » derrière

Pour Daniel Riolo, il ne faut pas analyser sa performance à l’aune du seul résultat, le Brésilien n’a pas tout réussi. « Je trouve qu’au milieu, il est extraordinaire, ajoute le membre de la Dream Team RMC Sport. Au milieu, il t’équilibre l’équipe. Il n’y a plus de contrôle, le bloc évolue moins haut, sans lui. » Jérôme Rothen n’en démord pas, le Brésilien apporte sérénité et quiétude à une arrière-garde qui en avait bien besoin.

« Aujourd’hui, je l’ai senti épanoui, poursuit l’ancien joueur du PSG. Le plaisir d’aller couper, d’aller tacler, d’aller intercepter, de gagner du temps avec des petites fautes. » Rudi Garcia pourrait d’ailleurs user de ses qualités dans une autre configuration tactique, pour conserver l’avantage acquis à domicile. « Je suis persuadé qu’à Salzbourg, pour défendre ce résultat, ils vont jouer à trois derrière », soutient Jérôme Rothen à ce sujet.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/video-om-luiz-gustavo-doit-il-rester-en-defense-centrale-1431261.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.