L’Olympique de Marseille se déplace ce jeudi dans l’antre du RB Salzbourg en demi-finale retour de Ligue Europa. Vivre une fin de saison si palpitante semblait irrationnel il y a encore un an et demi lors de l’arrivée de Rudi Garcia à la tête du club. L’ancien entraîneur de Lille s’était alors posé en « guide ». La méthode Garcia semble avoir porté ses fruits, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Des choix forts
Rudi Garcia a immédiatement souhaité imposer sa patte à l’OM. Le meilleur exemple est son passage d’un dispositif en 4-3-3 à un 4-2-3-1, utilisé notamment face au RB Salzbourg lors du match aller. « Je suis un fervent supporter de Rudi Garcia, il a imposé un vrai style avec de la qualité » a déclaré Frank Lebœuf.
Le coach olympien a également souhaité le renfort de joueurs comme Luiz Gustavo ou Adil Rami. Ce choix été plus qu’efficace puisque les deux coéquipiers sont les deux joueurs les plus utilisés cette saison en Europe, et ont livré des prestations de qualités. « On obtient aussi l’âme d’une équipe en additionnant des bons mecs à l’esprit collectif » déclarait l’ex-coach de la Roma à propos de ses joueurs.
Un manager proche de ses joueurs
Rudi Garcia a réussi, en plus de recruter de nouveaux joueurs, à créer un effet de groupe soudé, où chaque élément est prêt à se sacrifier pour l’intérêt du collectif. « Peu importe où le coach décide de me faire jouer, l’important est d’aider mes partenaires » déclarait Luiz Gustavo. Bouna Sarr a quant à lui abordé son repositionnement (en latéral droit) décidé par l’entraîneur français, en qui il a toute confiance: « Je n’ai jamais ressenti de craintes ».
Cette confiance est due au management mis en place par Rudi Garcia, comme l’explique Gervinho, qui a évolué sous ses ordres à Lille et à la Roma: « Lui il est proche des joueurs et leur parle beaucoup, même si il t’utilise moins il a toujours un contact avec toi parce qu’il a besoin de tout son effectif ». http://rmcsport.bfmtv.com/football/video-om-decryptage-de-la-methode-garcia-1436356.html