Le contraste est saisissant et il est d’une cruauté sans nom pour les supporters des Red Devils. Le dimanche anglais s’est ouvert avec le récital du voisin City face à Huddersfield (6-1), qui voit la vie en bleu mais surtout en rose. A Manchester United, c’est définitivement l’alerte rouge. Après sa victoire laborieuse face à Leicester en ouverture de la saison (2-1), le club mancunien s’est incliné sur le terrain de Brighton (3-2), lors de la deuxième journée de Premier League. 

Un été délicat

Une défaite face à un club destiné à se battre pour son maintien, dès le deuxième match, après une saison blanche de toutes les frustrations qui a vu le rival couronné avec une flopée de records en prime. Sale temps pour José Mourinho. Deuxième favori des bookmakers pour être limogé en premier cette saison – derrière Claude Puel – le manager portugais sort d’un été délicat. Et n’aura donc pas fait taire les critiques.

>>> La Premier League, c’est uniquement sur RMC Sport

Il est vrai qu’Alexis Sanchez était indisponible, blessé, que Romelu Lukaku retrouve le terrain après un Mondial prenant, que le mercato s’est avéré très déceptif pour celui qui attendait a minima deux joueurs dans les derniers jours du marché des transferts. Mais comment expliquer une telle déroute dans le jeu? 

Martial a encore perdu des points, Pogba a déçu

Par les failles individuelles d’abord. Mis à l’amende par son club pour avoir déserté la présaison et courir au chevet de sa compagne et de son fils, Anthony Martial était titulaire. Et n’aura pas marqué les esprits, ni dans l’attitude, ni dans les gestes décisifs. Aucune passe échangée entre le Français, sorti à l’heure de jeu, et l’intouchable Romelu Lukaku, auteur du premier but des Red Devils! Ajoutez en prime une défense désorganisée, frustrée par les sorties de balle très propres des Seagulls (avec un Eric Bailly qui a peut-être livré son pire match avec Manchester) et vous obtenez une machine aux engrenages coincés.

Et que dire du match de Paul Pogba, sinon qu’il fut aussi décevant que sa première période contre les Foxes fut remarquable. Bien pris par les hommes de Chris Hughton, le milieu de terrain français a fini par s’agacer, incapable de trouver le front offensif de l’équipe ou de peser dans l’entrejeu. Son penalty transformé dans le temps additionnel ne rattrapera en rien une prestation transparente. 

« Ils ont marqué sur chacune de nos erreurs »

« Que s’est-il passé? Des erreurs, résumait José Mourinho à la télévision anglaise à l’issue du match. Ils ont marqué sur chacune de nos erreurs. Quand on revient à 2-1 par exemple, on sent que le match peut basculer et on leur donne le but du 3-1. » Face à un collectif discipliné mais qui n’avait pas mis le bus, les Mancuniens ont encaissé deux buts en deux minutes (25e et 27e). La réduction de l’écart de Lukaku (34e) fut suivi dix minutes plus tard par le but du break de Pascal Gross. 

Trop tôt pour parler de crise? Non. Une saison dernière blanche pendant que le voisin fêtait son sacre, un mercato décevant, un néant de jeu constaté depuis des mois et qui n’évolue pas dans le bon sens, un José Mourinho très contesté et désormais des résultats décevants… rien de rassurant, si ce n’est cette petite réaction entrevue dans le temps additionnel, avec un Paul Pogba venu arracher le ballon au fond des filets suite à son penalty, comme pour sonner la révolte. Prochain test, et il est d’envergure: la réception de Tottenham, le 27 août (21h sur RMC Sport). Déjà un match à enjeu.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/video-manchester-united-explose-a-brighton-et-bascule-dans-la-crise-1508755.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.