Triste nouvelle pour le FC Barcelone, Andrés Iniesta a annoncé ce vendredi en conférence de presse qu’il quittera le club catalan – dont il est le métronome – à la fin de la saison. Si sa prochaine destination n’est pas encore connue, il a au moins assuré qu’il ne « jouerait pas contre le Barça« . Retrouvez les chiffres fous de la carrière du génie espagnol dans la vidéo ci-dessus.
Iniesta et le FC Barcelone, une relation fidèle
Celui que les supporters blaugrana surnomment « Don Andrés » est arrivé à la Masia (le centre de formation du club catalan) en 1996 et a débuté avec l’équipe professionnelle – en Liga – le 21 décembre 2002 contre Majorque, à l’âge de 18 ans. Le meneur de jeu espagnol aura donc passé 22 ans au sein du FC Barcelone.
Avec le club catalan, Iniesta a disputé 670 rencontres, ce qui fait de lui le deuxième joueur le plus capé du Barça derrière son ami et ex-coéquipier Xavi (767). Il lui reste encore cinq matches de Liga à disputer cette saison.
Dans l’histoire de la Ligue des champions
Le milieu de terrain de 33 ans est apparu avec le maillot du Barça lors de 130 matches de Ligue des champions, ce qui fait de lui le septième joueur le plus capé dans l’histoire de la compétition. Iniesta aura soulevé la Coupe aux grandes oreilles à quatre reprises au cours de sa carrière (2006, 2009, 2011 et 2015).
Lors de ses participations à l’épreuve, le pur produit de la Masia se sera montré décisif, notamment lors de la demi-finale retour face à Chelsea en 2009, en inscrivant un but salvateur à la dernière seconde. Lors de la finale remportée 3-1 face à la Juventus en 2015, auteur d’une passe décisive, il fut élu homme du match.
Un palmarès hors-normes
Après ses 22 années passées au FC Barcelone, Andrés Iniesta a raflé 31 trophées avec son club, dont huit championnats d’Espagne, quatre Ligues des champions, trois Coupes du monde des clubs, six Coupes du Roi, sept Supercoupes d’Espagne et trois Supercoupes de l’UEFA. Dernier chiffre étonnant, le maestro ibérique aura réussi cela sans récolter un seul carton rouge.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/video-barca-la-legende-andres-iniesta-en-cinq-chiffres-1431563.html