En début de semaine, Bernard Caïazzo, président du Conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne a critiqué ouvertement la cellule de recrutement de son club, dirigée par David Wantiez. A ce sujet, il avait déclaré: « Des fois je me dis mais comment on peut passer à côté d’un Boulaya qui est un joueur prodigieux? Comment on peut passer à côté de Sissoko? Comment on peut passer, à l’ASSE, à côté d’un Thuram de Guingamp qui venait de Sochaux ? (…) On n’est pas assez observateurs de la Ligue 2. On n’est pas assez investisseur d’avenir. Il faut que notre organisation pense à tous ces bons joueurs qui sont des bons coups à faire. » En d’autres termes, Caïazzo souhaite un recrutement malin pour revendre plus cher les joueurs à l’avenir.
Gasset élogieux envers sa cellule de recrutement
Jean-Louis Gasset, entraîneur des Verts, est revenu sur ces propos en conférence de presse et n’est pas du tout d’accord avec son président. Il se montre très élogieux envers David Wantiez, en charge de la cellule de recrutement: « Moi Jean-Louis Gasset, je dis que David Wantiez est très compétent ! Dans les deux mercatos, il a été d’un grand secours. Il arrive à trouver des solutions pour que les joueurs puissent venir ou partir grâce à son réseau international. Je suis donc très étonné, parce qu’il ne parle jamais, qu’on l’attaque. Je pense qu’il est très très fort. »
Gasset fait sa mise au point sur la philosophie des Verts
Jean-Louis Gasset critique également la stratégie que Bernard Caïazzo semble vouloir mettre en place au vu des objectifs que doit avoir l’AS Saint-Etienne en Ligue 1: « Le président peut dire que la cellule de recrutement n’est pas allée chercher des joueurs de Ligue 2 mais nous avons des ambitions très élevées. Il y a des clubs qui font ça, qui achètent des joueurs de Ligue 2 et qui les revendent avec une plus-value, mais à Saint-Etienne, on doit être classé très très haut et pour cela, il vaut mieux avoir des joueurs confirmés, quand on connaît l’exigence de ce club! Taper sur la cellule de recrutement alors que l’on s’est mis d’accord sur la philosophie du club en janvier… C’est-à-dire prendre des 3-4 joueurs expérimentés car la situation du club était critique. Il fallait trouver des contrats spéciaux et David Wantiez sait par coeur, il a rendu possible toutes mes idées. »
Pour rappel, cet été, les Verts ont purgé leur effectif avec 15 départs et ont fait venir définitivement Rémy Cabella et Whabi Khazri et en prêt Timothée Kolodziejczak. Sauf départs, le mercato des Verts est à priori désormais terminé.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/video-asse-ca-se-tend-aussi-entre-gasset-et-caiazzo-sur-le-recrutement-1507954.html