Si vous vous demandez ce que devient le VAFC, il n’est pas en super forme. En témoigne le petit psychodrame offert ce week-end par le club nordiste. Malgré la victoire au Havre (2-0) ayant permis à Valenciennes de remonter à la 9e place du classement de Ligue 2, des supporters ont écrit dimanche une lettre ouverte à Jean-Louis Borloo – ancien maire et ancien président du club – pour lui demander d’aider au « sauvetage du VAFC », club qui serait « en train d’être détruit de fond en comble » par ses dirigeants et son président-propriétaire, Eddy Zdziech.

Jusque-là, rien d’exceptionnel, ou du moins rien d’irrespectueux. Sauf que dans la foulée, un actionnaire minoritaire du club, Peter Schliesser, a réagi sur Facebook à cette lettre ouverte. Avec beaucoup de poésie…

« Tu peux leur dire que je me tiens à leur disposition s’il y en a un qui veut s’expliquer »

« Dis à tes copains les supporters de merde d’aller se faire sodomiser (sic), le VAFC c’est pas eux, c’est nous car si le VAFC est encore debout c’est grâce à nous, et certainement pas à eux, a rétorqué ce dernier en prenant sa plus belle plume. La preuve, le confinement, pas de supporter et on avance quand même!!! Tu peux poster mon message à tous les supporters et leur dire aussi que je me tiens à leur disposition s’il y en a un qui veut s’expliquer!! » Insultes, provocations, le combo parfait pour jeter de l’huile sur le feu.

Le président condamne la violence des commentaires, l’actionnaire plaide… la mauvaise manipulation 

Conscient de ce dérapage, Eddy Zdziech est sorti de son silence ce lundi midi via un communiqué. Sans condamner directement les propos de l’actionnaire, le président appelle tout le monde à un peu plus de mesure. « Par ces temps difficiles et compliqués pour bon nombre d’entre nous et durant lesquels les mots solidarité et respect trouvent tout leur sens, je demande à chacun de retrouver calme et sérénité, indique-t-il. Je n’ai pour ma part jamais contesté le droit à chacun de s’exprimer mais force est de reconnaître que certains commentaires sont d’une violence inouïe et inacceptables, quelle qu’en soit la provenance et à mon plus grand regret. » S’il dit accepter les désaccords, Zdziech demande ainsi « respect et tolérance » de la part des amoureux du club.

En parallèle, Peter Schliesser s’est justifié auprès de La Voix du Nord. En amorçant un beau rétropédalage: « Au départ, on se chambrait avec un ami qui est dans le kop, assure-t-il. Et il me glisse que samedi prochain, on ne pourra pas rentrer au stade parce que les supporters vont nous bloquer l’entrée et il m’envoie le lien de la lettre adressée à Borloo. J’ai répondu par ce message, mais au lieu de lui répondre à lui, c’est parti vers le lien du message et c’est donc devenu public. C’est une erreur, je vais m’expliquer et présenter mes excuses. » En espérant que le public ne fasse pas son retour de sitôt au stade du Hainaut…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/valenciennes-un-actionnaire-invite-les-supporters-a-se-faire-sodomiser-2028139.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.