Les gros clubs européens ont confirmé l’idée l’organisation d’une troisième compétition européenne en plus de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin, l’a annoncé à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des clubs européens (ECA), ce mardi, après l’accord de l’UEFA sur ce point.

En place en 2021-22?

« Le feu vert a été donné pour introduire une troisième compétition, portant le nombre de clubs (qualifiés en Coupe d’Europe, ndlr) à 96, pour la saison 2021-22. Une évaluation détaillée du calendrier international actuel est nécessaire avant de présenter un nouveau modèle après 2024. Le modèle actuel a besoin d’être modernisé. »

Près de vingt ans après la disparition de la Coupe des vainqueurs de coupe absorbée par la Ligue Europa en 1999, l’UEFA pourrait faire renaître une troisième compétition européenne. Selon Sport Bild, la formule de la C1 ne changerait pas contrairement à celle de la Ligue Europa qui passerait de 48 à 32 clubs. Cette troisième compétition européenne, qui devrait également compter 32 équipes, permettrait évidemment de faire exploser les revenus mais aussi de permettre aux clubs de petites nations de décrocher plus facilement un billet pour l’Europe. 

Cette mesure sera adoptée (ou refusée) le 27 septembre lors du comité exécutif de l’UEFA à Nyon. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-gros-clubs-donnent-leur-feu-vert-pour-une-3e-competition-europeenne-1521214.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.