L’Assemblée nationale a adopté ce mercredi, une loi visant à lutter contre le piratage d’événements sportifs en France. Cédric Roussel, le député à l’origine de cette proposition, entend désormais s’attaquer aux « causes profondes du streaming illégal ».
C’est une lutte menée depuis de nombreuses années par les chaînes de sport. Ce mercredi, l’Assemblée nationale a adopté un dispositif antipiratage sportif, sur proposition du député Cédric Roussel. L’un des articles de la loi permet aux « ayants droit de saisir un juge afin d’obtenir une décision judiciaire d’urgence, dans l’optique de bloquer rapidement les sites pirates, qui diffusent illégalement les différents événements sportifs ».
« Grâce à cet outil législatif nouveau, nous allons lutter avec pragmatisme contre le fléau du streaming illégal en faisant disparaître les sites illicites d’internet, a justifié Cédric Roussel, député de la 3e circonscription des Alpes-Maritimes. Nous ne nous attaquons pas aux consommateurs, mais bien aux sites eux-mêmes, qui seront fermés avec l’appui des fournisseurs d’accès internet et des moteurs de recherche. »
Une consultation pour « s’attaquer aux causes profondes du streaming illégal »
Ce dispositif entend permettre « de conforter la valeur des droits télé du sport largement dévalorisée suite au départ du principal diffusion de la Ligue 1, Mediapro. » « L’adoption de cette mesure est essentielle, selon Cédric Roussel. C’est une première pierre pour lutter contre le streaming illégal, mais elle doit être associée à d’autres mesures. Je souhaite désormais m’attaquer aux causes profondes du streaming illégal: le manque de match en clair, la multiplication des offres et l’inflation du prix des abonnements. »
Pour s’attaquer comme il l’entend aux causes du streaming illégal, Cédric Roussel a lancé la semaine dernière une consultation citoyenne. Celle-ci interroge les Français sur leurs modes de consommation du sport, leurs souhaits pour la diffusion du sport sur les différents médias et la régulation du sport. En France, les chiffres estiment à 2,5 millions le nombre de personnes qui regardent des événements sportifs en passant par des sites pirates, sans compter l’explosion récente du système de l’IPTV.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/une-loi-adoptee-a-l-assemblee-nationale-pour-lutter-contre-le-piratage-sportif_AV-202109290462.html