C’est la nouvelle angoisse du football français. A l’horizon 2024, la formule de la Ligue des champions pourrait changer. Sous l’impulsion de cadors européens, elle pourrait faire l’objet d’une réforme qui tendrait à créer une Ligue quasi-fermée. Elle pourrait comprendre quatre poules de huit équipes, ce qui multiplierait les matchs européens, ainsi qu’un système permettant aux meilleures équipes de chaque poule d’être directement qualifiées pour l’édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat.

Face à ce modèle, beaucoup de clubs craignent de voir leurs compétitions dévaluées, surtout si la réforme empiète sur les épreuves domestiques en incluant des matchs européens à jouer le week-end. Ancien président de Nantes et Lens, Luc Dayan propose lui un projet encore plus révolutionnaire. Invité jeudi de l’After Foot, il a présenté son idée pour protéger les clubs français face à la nouvelle Ligue des champions. Pour lui, il faut faire une grande ligue fermée française.

48 clubs répartis dans quatre groupes

« Une ligue fermée à 48 clubs, quatre groupes de douze équipes et une première phase qui se termine en décembre. On prend les quatre premiers et on fait une deuxième phase. Puis on recommence l’année suivante. Les actionnaires auraient la certitude de participer à l’économie du spectacle durablement. Les collectivités seraient certaines que les stades construits ou qu’elles vont construire seraient utilisés », a expliqué l’entrepreneur, qui estime toutefois que son projet est aujourd’hui « inaudible ».

« En off, j’ai eu beaucoup de retours me disant que c’est top et que c’est ce qu’il faut faire. Mais dans la façon de penser du sport collectif en Europe, on pense « business » à chaque fois qu’on dit « ligue fermée », alors que l’idée est de protéger les clubs. Ça permettrait de planifier les investissements sur la durée et les clubs n’auraient pas à se demander comment ils vont faire pour continuer en cas de mauvaise saison, ce qu’on voit par exemple à Sochaux », a-t-il appuyé.

Concrètement, ce modèle ressemblerait à celui de la NBA, où les 30 franchises sont réparties en deux conférences (Est et Ouest). Si le projet proposé par Luc Dayan était appliqué, la Ligue 1 pourrait être divisée en quatre conférences: nord, sud, est et ouest.

Les explications de Luc Dayan sont à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/un-projet-revolutionnaire-de-reforme-de-la-ligue-1-avec-48-clubs-1697965.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.