Le football européen doit-il profiter de la paralysie des compétitions pour caler son calendrier sur l’année civile? Cette hypothèse est vue d’un bon oeil par l’un des vice-présidents de la FIFA. Victor Montagliani, dirigeant de la Concacaf (confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes), affirme qu’il est « possible » que ce changement soit « discuté ». Une solution qui ferait les affaires de l’instance dirigeante du football mondial, puisqu’elle permettrait d’aligner les championnats sur les dates du Mondial 2022 prévu au Qatar.
« Nous avons une opportunité, parce que la Coupe du monde au Qatar sera jouée en novembre-décembre. Dans les Amériques, la saison joue déjà en fonction de l’année civile. Peut-être que c’est une solution qui pourrait être utilisée en Europe et en Afrique. C’est une piste à discutée à niveau national et continental », a-t-il déclaré dans des propos rapportés ce samedi par The Telegraph.
Objectif août pour la Ligue 1
L’idée de décaler la reprise du football en hiver a été suggérée en France par Jean-Pierre Rivère. Le président de l’OGC Nice a été soutenu dans sa réflexion par Jean-Michel Aulas, son homologue de l’Olympique Lyonnais. « C’est l’un des scénarios qui intéresse la FIFA avec la Coupe du monde au Qatar », avait d’ailleurs déclaré ce dernier, fin avril.
Mais la Ligue de football professionnel, après avoir acté l’arrêt du championnat 2019-2020, a annoncé jeudi son intention de faire démarrer la saison 2020-2021 au plus tard lors du week-end du 22-23 août.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/un-dirigeant-de-la-fifa-pousse-pour-un-calendrier-sur-l-annee-civile-pour-preparer-2022-1906315.html