Il y avait du très beau monde à Nyon, au siège de l’UEFA, ce lundi. Une quinzaine d’entraîneurs, parmi lesquels Pep Guardiola, Thomas Tuchel ou encore Zinedine Zidane, a pris part au « forum des coachs ». « C’était très intéressant », a confié Jürgen Klopp, également présent. Tous les techniciens ont évoqué plusieurs sujets… et « bien sûr, on a parlé du VAR », a précisé le leader de Premier League avec Liverpool.
« Le VAR est un outil formidable » qui doit être amélioré
L’Allemand ne se berce pas d’illusions: « On ne peut pas tout prouver à 100%, tout le monde le sait. C’est géré par des êtres humains et nous ne sommes pas parfaits. » Les derniers imbroglios survenus lors de Tottenham-Sheffield United ainsi que pendant le choc Liverpool-Manchester City durant le week-end le prouvent. « Mais on peut encore s’améliorer. Personne ne demande la perfection, ça n’existe pas. On veut juste que la bonne décision soit prise », reprend Klopp.
Rudi Garcia, défait avec Lyon à Marseille dimanche (2-1) à l’issue d’un match qui a courroucé Jean-Michel Aulas, lui emboîte le pas. Pour lui, « le VAR est un formidable outil », mais son utilisation « doit s’améliorer tout simplement ». Le coach des Gones pense « l’intelligence, c’est aussi de tenir compte de ce que peuvent penser les entraîneurs ».
« Que les joueurs aient un peu de repos et des vacances »
Autre sujet très discuté durant le forum: les calendriers. Jürgen Klopp peut en témoigner, lui dont l’équipe va devoir jouer deux matchs en l’espace de deux jours mi-décembre avant le Boxing Day. Son attaquant Sadio Mané et d’autres joueurs n’ont quasiment pas eu de pause entre les saisons 2018-2019 et 2019-2020 pour cause de CAN et de Copa America par exemple. Rudi Garcia s’est exprimé plus longuement sur ce point.
« Il faut que tout le monde se mette autour de la table – les fédérations, les clubs, l’UEFA, la Fifa – pour faire en sorte que les joueurs aient aussi un peu de repos et des vacances. Parce qu’à force de leur faire jouer un nombre de match très conséquent pendant la saison, on a de plus en plus de blessés », remarque-t-il, ajoutant qu’ »à trop tirer sur la corde, on s’expose ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/uefa-les-entraineurs-veulent-des-ameliorations-pour-le-var-et-les-calendriers-1804224.html