Manchester City, suspendu de Ligue des champions pour les deux prochaines saisons, a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre le verdict de l’Instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA (ICFC). Le bras financier de l’UEFA a conclu que le club anglais avait commis de « graves infractions » aux règles du fair-play financier (FPF).

A ce propos, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a suggéré ce mardi qu’il pourrait y avoir des changements dans le processus complexe du FPF, dont le règlement est conçu pour empêcher les clubs de recevoir des montants illimités grâce à des accords de parrainage gonflés avec des organisations liées aux propriétaires.

« Il est trop tôt pour dire à quoi il ressemblera à l’avenir, mais nous y réfléchissons et nous devrons probablement nous adapter », a-t-il déclaré devant les journalistes. Alors que ce système a été créé pour empêcher les clubs de s’endetter, les critiques portent sur le fait que l’UEFA a peut-être favorisé une « élite » fermée de clubs européens.

Ceferin a donc déclaré que le changement est à l’ordre du jour: « C’est un système très réussi, il n’y a presque plus de pertes dans le football européen et maintenant nous devrons probablement nous adapter à différentes époques, a-t-il suggéré. Nos experts sont en discussion mais les changements ne se produiront pas très bientôt, je suppose. »

Pas d’avis sur Manchester City

Le boss de l’UEFA n’a en revanche pas souhaité donner son avis sur l’affaire de Manchester City. « Je ne connais pas l’affaire et il ne serait pas approprié pour moi (de donner un avis) même si je connaissais l’affaire », a-t-il nuancé devant les journalistes. Les doubles champions de Premier League en titre ont d’ailleurs critiqué l’UEFA sur la façon dont celle-ci a mené l’enquête.

Ceferin, avocat slovène, a réitéré sa volonté de ne pas s’exprimer pour respecter le système: « Écoutez, en tant qu’avocat, je respecte le système. Le système que nous avons, la Chambre d’enquête et la Chambre d’arbitrage, et nous avons le TAS à Lausanne », a-t-il renchéri.

« Pour certains administrateurs, c’est un problème si vous avez un organisme indépendant. Pour moi, c’est un privilège », a conclu le président de l’UEFA.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/uefa-le-fair-play-financier-pourrait-etre-adapte-1868450.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.