A défaut d’avoir pu reprendre en Ligue 1 pour boucler la saison 2019-20, Clément Turpin a exporté son talent en Grèce. Invité à diriger le choc entre l’AEK Athènes et l’Olympiacos ce dimanche, celui qui a été élu meilleur arbitre du championnat de France a bénéficié d’un accord entre les deux fédérations nationales pour se rendre dans la capitale grecque pour préparer la reprise de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

Ce genre d’accord existe également avec d’autres instances européennes et pourrait permettre à l’officiel de 38 ans et ses assistants de diriger d’autres rencontres à l’étranger dans les prochaines semaines.

Un match plutôt calme

Accompagné de ses deux assistants habituels, Nicolas Danos Et Cyril Gringore, Clément Turpin a finalement eu droit à un match plutôt tranquille entre le club athénien et celui du Pirée avec seulement trois cartons jaunes distribués et aucun penalty sifflé. 

Histoire de ne pas être totalement dépaysé, le trio arbitral a également pu compter sur la présence d’anciens de Ligue 1 sur le terrain comme Youcef El-Arabi, buteur lors du succès de l’Olympiacos (2-1). Mathieu Valbuena était lui absent.

Un été chargé pour Turpin et les arbitres français

En attendant le retour de la Ligue 1, l’arbitre numéro 1 en France dirigera dès juillet des matchs amicaux comprenant des clubs de l’élite et suivra également deux stages programmés par la Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA) et Pascal Garibian, patron des arbitres. 

Le premier aura lieu du 6 au 10 juillet prochain et sera basé sur la préparation physique avec trois entraînements sur la semaine. Le second, du 21 au 23 juillet, concernant des aspects plus techniques avec notamment un travail précis sur les nouvelles règles et sur le perfectionnement du corps arbitral sur l’assistance vidéo. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/turpin-a-arbitre-en-grece-en-vue-de-la-ligue-des-champions-1940661.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.