Pas de rancoeur mais de la compréhension de la part d’Alain Giresse, concernant la grosse colère de Mouez Hassen. Le gardien niçois avait dû céder sa place à Farouk Ben Mustapha pour la séance de tirs au but lundi soir, lors de la qualification de la Tunisie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Pas sur blessure mais sur décision tactique… qui s’est avérée payante, les Tunisiens ayant fait tomber le Ghana (1-1, 5 tab à 4).
« Ce n’est plus d’actualité »
« D’abord, je peux le comprendre. On se dit toujours qu’un joueur qui sort n’a pas l’air content. Mais si un joueur remplacé avait l’air heureux, je crois qu’il y aurait un problème, insiste le sélectionneur des Aigles de Carthage sur RMC Sport. Il faut laisser retomber un peu la tension, dans le cadre d’un match comme ça avec beaucoup d’émotion, et parvenir à remettre le joueur dans l’état d’esprit du groupe. »
Mouez Hassen a présenté mardi ses excuses sur Twitter. « Sa principale préoccupation, c’est de retrouver les siens, les joueurs. C’est ce qu’il a fait en faisant amende honorable des débordements qu’il avait pu avoir sur le moment. Un moment d’après-match mais qui n’est plus d’actualité », assure le coach, qui a refusé de confirmer le nom de son gardien pour le quart de finale.
Un coup de bluff plus qu’une stratégie?
De la tactique au bluff, il peut parfois n’y avoir qu’un pas. Et le sélectionneur de la Tunisie l’a peut-être franchi avec ce changement de gardien. Une idée qui, depuis le coup de génie de Louis van Gaal à la Coupe du monde 2014 avec les Pays-Bas, a connu quelques épisodes similaires.
« Je n’ai pas innové, insiste Alain Giresse. Cette année, Guingamp avait adopté aussi cette mise en place, les Pays-Bas font la même chose. Par rapport aux capacités de nos gardiens sur penalties… j’ai bien compris aussi l’effet psychologique que cela pouvait avoir par rapport à l’équipe adverse, se disant que celui qui allait venir était sans doute un spécialiste des tirs au but. Cela pouvait avoir un effet positif pour nous, négatif pour les autres. On tente un peu tout. » Il faudra au moins cela pour écoeurer Madagascar, la surprise de cette CAN, en quart jeudi (21h).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/tunisie-giresse-n-en-veut-pas-a-hassen-apres-sa-grosse-colere-1728729.html