On joue la 109e minute au stade de France. Le Portugal et la France ne parviennent pas à se départager dans cette finale électrique. Les hommes de Didier Deschamps dominent les débats mais ne trouvent pas la faille. On semble se diriger tout droit vers une séance de tirs au but. Le moment choisi par Moutinho pour servir Eder à 35 mètres du but adverse. L’attaquant, sorti du banc à dix minutes de la fin du temps réglementaire, se retourne, domine physiquement Koscielny avant de battre Lloris d’un tir lointain et puissant au sol.

Celui qui est né en Guinée Bissau vient d’entrer dans la légende du Portugal en offrant à la Seleçao le premier sacre de son histoire. Un héros totalement inattendu, qui n’a jamais dépassé le total de 13 buts au cours d’une saison. Après avoir atteint le nirvana, Eder a retrouvé son quotidien de modeste attaquant servant essentiellement à peser sur les défenses grâce à son physique. Il est même sur une pente descendante, au point d’avoir quasiment disparu des écrans radar.

14 buts en trois ans

De retour au Losc après ce but inoubliable, Eder effectue une saison très moyenne en faisant mouche à seulement sept reprises en 37 matchs toutes compétitions confondues. Pas satisfait du rendement du buteur, Lille prête le joueur au Lokomotiv Moscou lors de l’exercice 2017-2018; malgré la volonté de Christophe Galtier. En Russie, le Portugais ne brille pas par sa régularité avec 4 petites réalisations en 28 rencontres, mais conquit les cœurs avec le but du titre contre le Zenith.

De quoi faire largement baisser la cote de l’attaquant mais convaincre tout de même le club russe de payer 500.000 euros pour le signer définitivement jusqu’en 2020 pour deux ans à l’été 2018. Mais la traversée du désert continue pour Eder avec des statistiques faméliques lors de la saison dernière: 3 buts en 34 matchs, dont un somptueux en septembre dernier

Le Portugal ne compte plus sur lui

En football, l’exigence du haut niveau est incompatible avec les bons sentiments. Certes, Eder est devenu un héros national le soir du 10 juillet 2016. Mais depuis, le joueur n’est pas dans les plans de Fernando Santos. Eder n’a pas été convoqué pour la Coupe du Monde 2018, ni participé au sacre de son pays lors de la Ligue des nations. A 31 ans, il n’est plus le présent du Portugal. Néanmoins, il fera toujours partie de son histoire. Pour l’éternité. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/trois-ans-apres-la-finale-de-l-euro-contre-les-bleus-que-devient-eder-1728360.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.