82 buts et des cœurs conquis mais aussi de la rancœur… l’aventure lyonnaise a laissé plus que des regrets à Lisandro Lopez. Parti de l’OL en 2013 pour le Qatar, l’attaquant de 35 ans en a visiblement encore gros sur le cœur. Dans un entretien accordé au média argentin Identidad Racinguista, celui qui évolue désormais au Racing Club en Argentine raconte les raisons qui l’ont poussé à quitter le club.
« Au bout de six mois, j’ai dit que je préférais être sur le banc »
« Après trois ans et presque 80 buts à Lyon, l’entraîneur (Rémi Garde à l’époque ndlr) décide de me mettre ailier gauche, avec Gomis en numéro 9, Lacazette de l’autre côté et Gourcuff ou Grenier en créateur. Je n’étais pas d’accord, assure le buteur. Au bout de six mois, j’ai décidé de rendre le brassard et j’ai dit que je préférais être sur le banc plutôt que de jouer à ce poste. »
Des problèmes de schéma de jeu et de poste, mais aussi de transfert. Frustré par une situation sportive qui ne lui convenait plus, Lisandro Lopez a commencé à chercher une porte de sortie. Certaines options, aussi prestigieuses étaient-elles, ont été retoquées par Jean-Michel Aulas.
« Tout était réglé avec Tottenham et le président a fermé la porte »
« A la fin de la saison, j’avais la possibilité d’aller à la Juventus mais le président de Lyon a fermé la porte. Je n’avais pas d’agent donc je discutais moi-même avec les entraîneurs, poursuit le joueur. A une semaine de la fin du mercato, André Villas-Boas, à Tottenham, m’appelle. Tout était réglé et le président m’a encore fermé la porte. J’ai appris à ce moment-là que Villas-Boas avait voulu me faire venir à Chelsea, mais qu’on ne me l’avait jamais dit. J’étais tellement déçu et frustré que je me suis promis de ne plus jamais jouer en Europe. »
Désireux de rejoindre le Racing Club, l’attaquant a de nouveau dû surmonter des contraintes, financières cette fois, en raison du prix fixé par la direction de l’OL. « J’ai appelé Ayala pour venir au Racing mais il m’a dit que Lyon demandait 6 ou 7 millions d’euros. Il ne me restait qu’un an de contrat et j’essayais de partir. Les clubs brésiliens eux voulaient des joueurs renommés mais libres… Un jour, on m’a dit que le président d’Al-Gharafa me voulait. Lyon essayait de m’envoyer à Monaco ou à Naples. Mais comme je m’étais dit que je ne jouerais plus jamais en Europe, je suis parti au Qatar. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/transferts-avortes-changement-de-poste-lisandro-lopez-se-paie-violemment-l-ol-et-aulas-1566464.html