Le flou entoure la distribution du tract
La photo du tract est sortie sur les réseaux sociaux, et c’est comme cela que les autorités ont appris son existence. Le club, les autorités et les agents de sécurité n’ont pas été alertés en amont, ne pouvant donc empêcher sa distribution. Conséquence, personne ne sait combien de papiers ont été distribués, même si la « publicité » digitale a fait son effet. A la mi-journée ce lundi, aucun tract papier n’a d’ailleurs été trouvé dans les travées du Groupama Stadium lors du nettoyage du stade. Les images de vidéo-surveillance ne permettent pas non plus de visualiser sa distribution, alors qu’habituellement ces feuilles de route pour les animations sont données jusqu’au début du match.
L’OL dans une impasse juridique
Jean-Michel Aulas a immédiatement jugé ce tract « odieux » et décidé de publier un communiqué. Touché, le président de l’OL s’est vite renseigné pour savoir s’il était possible de donner une suite judiciaire à ce dérapage. Dès la seconde période, la vice-procureure de permanence au PC Sécurité a informé le club qu’il n’y pouvait « rien juridiquement ». « Il n’y a rien de condamnable juridiquement », confirme un avocat à RMC Sport, car personne n’est cité personnellement ou visé par ce tract. L’Olympique Lyonnais est donc dans une impasse. De son côté, le groupe des supporters des Bad Gones n’a pas communiqué. Ils ne parlent d’ailleurs jamais à la presse.
Des supporters de l’OM sortis du stade avant le but de Thauvin
Avant même l’égalisation de Florian Thauvin, sur laquelle les supporters de l’OM présents au Groupama Stadium ont exulté, entre 30 et 50 sympathisants marseillais ont été sortis du stade. Ils avaient été repérés par la vidéo-surveillance ou les stadiers en raison d’un signe distinctif (maillot, écharpe,…). Un arrêté préfectoral leur interdisait pourtant le déplacement à Lyon.
Après le but, des supporters lyonnais s’en mêlent
Au moment de l’égalisation de Thauvin, des groupes de supporters marseillais ont exulté, pour certains ont été un peu provocateurs, et ont été « chassés » par des Lyonnais. Parfois de manière violente. Les services de sécurité de l’OL, aidés par les 400 caméras placées dans le stade, visionnent les vidéos pour identifier les fauteurs de troubles lyonnais, qui pourraient écoper d’importantes sanctions. Jean-Michel Aulas a regretté, dès ce dimanche soir, que « l’image du club soit dégradée à cause de certains supporters ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/tract-odieux-et-supporters-marseillais-chasses-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-incidents-de-ol-om-1529516.html