Dele Alli manquera la reprise de la Premier League. Le milieu de terrain de Tottenham a écopé d’un match de suspension et d’une amende de 50.000 livres (55.000 euros) pour une mauvaise blague, jugée raciste, qu’il avait faite en février sur Snapchat au sujet du coronavirus.
Il sera donc absent le 19 juin pour la réception de Manchester United, à l’occasion de la 30e journée de Premier League. La fédération anglaise de football avait ouvert une enquête après avoir pris connaissance de la vidéo dans laquelle le joueur apparaissait le visage barré par un masque de protection avec le message suivant: « Corona quoi, montez le volume. »
Une plaisanterie de très mauvais goût
La vidéo se poursuivait avec un zoom sur un homme d’origine asiatique, puis une photo d’une bouteille d’antiseptique, avec le message: « Ce virus va devoir être plus rapide que ça pour m’attraper. » La vidéo avait été ensuite supprimée face aux nombreuses réactions indignées et Alli avait rapidement présenté ses excuses.
« En réponse à la décision de la FA, je voudrais à nouveau m’excuser pour toute offense causée par mon comportement », a réagi Alli sur ses réseaux sociaux, regrettant « une piètre plaisanterie à propos d’un virus qui nous affecte désormais plus que nous n’aurions pu l’imaginer ».
Le mea culpa d’Alli
« Je suis reconnaissant envers la FA qui a confirmé que mes actions n’étaient pas intentionnellement racistes parce que je méprise toute sorte de racisme. Nous devons tous être conscients de nos mots et actions, et de la façon dont ils peuvent être perçus par les autres », a ajouté l’international anglais de 24 ans, qui devra également suivre un cours d’éducation.
Au moment de la polémique, José Mourinho lui avait apporté son soutien, expliquant qu’il avait avant tout commis « une erreur de jeunesse ». « Il a montré de l’humilité pour s’excuser. C’est remarquable car parfois les jeunes font des erreurs et ne réalisent pas », avait souligné le technicien portugais, qui devra donc se passer des services d’Alli face aux Red Devils.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre la reprise de la Premier League
https://rmcsport.bfmtv.com/football/tottenham-alli-suspendu-apres-sa-mauvaise-blague-sur-le-coronavirus-1931451.html