Après une bonne victoire glanée contre le Stade Rennais lors de la 1ère journée de Ligue 1 (3-1), Lille a rendez-vous avec son premier gros adversaire de la saison: Monaco, ce samedi sur le Rocher. « Une grosse cylindrée, un prétendant au titre », a confié en conférence de presse Christophe Galtier, pour qui Leonardo Jardim est « un top entraîneur, un grand homme, un exemple à suivre ». Mais « les grosses cylindrées, il faut parfois mieux les prendre le plus tôt possible », estime le technicien du Losc.
Thiago Maia qualifié, le Losc patiente pour les autres
Privé de José Fonte, Thiago Maia, Loïc Rémy et Leao lors de la 1ère journée – tous non qualifiés en raison des mesures prises par la DNCG en juin dernier -, Christophe Galtier pourra compter, lors du déplacement en Principauté monégasque sur le Brésilien. « Oui, Maia sera dans le groupe », assure-t-il. Et pour cause: Junior Alonso parti en prêt au Celta Vigo, Lille dispose à nouveau d’une place libre dans son quota de joueurs extracommunautaire. Le milieu de terrain pourra donc jouer à Monaco.
A part ça, il n’y a « pas de blessé » dans les rangs des Dogues, si ce n’est Leao qui a reçu « un coup à la cheville » et dont l’état va être suivi d’ici samedi. Mais Lille « est obligé d’attendre encore 24 heures » pour savoir quels joueurs seront qualifiés. « Le club respecte les mesures de la DNCF. Je suis persuadé que les joueurs qui nous ont rejoint auront leurs contrats homologués », déclare Christophe Galtier, qui souhaite que « ce soit vite réglé » car ses joueurs dans l’attente « sont frustrés ».
Pied « attend la décision de la DNCG »
Présentée comme actée mais toujours pas officialisée, l’arrivée de Jérémy Pied (en fin de contrat à Southampton) est quasi faite. « Tout va bien pour Jérémy. Tous les examens médicaux ont été faits. Il n’y avait rien à signaler », annonce son nouvel entraîneur pour couper court aux rumeurs d’éventuels soucis physiques. « Il est simplement dans un processus, comme tous les autres joueurs qui sont arrivés: il attend la décision de la DNCG pour être qualifié », poursuit-il.
Pepe et Lille veulent continuer, mais « il n’existe pas de joueur intransférable »
Le nom de Nicolas Pepe circule en Europe, notamment du côté de Séville. Mais Lille ne veut pas s’en séparer. « Le joueur souhaite rester, même s’il peut y avoir un jeu de séduction incroyable. Et mon président souhaite conserver Nicolas », martèle Christophe Galtier… qui a quand même conscience que rien n’est impossible: « On est dans un football où il n’existe pas de joueur intransférable. » L’Ivoirien est donc toujours Lillois, pour l’instant en tout cas. Et s’il devait bouger, ce ne serait qu’en cas d’offre qui ne se refuse pas.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/thiago-maia-qualifie-mais-le-losc-attend-toujours-les-decisions-de-la-dngc-pour-ses-recrues-1507275.html