On peut avoir marqué un but qui n’a pas été retenu comme le plus joli du mois de décembre en 2017 en Premier League et le voir désigné comme le plus beau de la saison 2017-18 par la Fifa. C’est l’heureux sort vécu par Mohamed Salah, dont la réalisation contre Everton le 12 décembre 2017 a recueilli le plus de votes du public pour le trophée The Best (38%). Plus que le somptueux retourné de Cristiano Ronaldo en quart de finale aller de la Ligue des champions face à la Juventus, notamment (22%).
Le choix le plus contesté est donc celui attribué par le public. Les 95 millions d’habitants que compte l’Egypte ont certainement voté en masse pour leur joueur, considéré comme une légende vivante. S’il évolue dans un club à très forte notoriété en Angleterre (Liverpool), Salah avait perdu contre un joueur de Bournemouth (Defoe) pour le but du mois en décembre 2017, notamment parce que les votes sont pondérés par un panel d’experts.
L’Egyptien n’aurait pas figuré sur le podium sans les fans
C’était aussi le cas pour l’attribution du prix du meilleur joueur où le vote des fans représente 25% de l’élection (les autres 75% étaient réparties entre les sélectionneurs nationaux, les capitaines et les journalistes). Là encore, Salah a bénéficié d’un très fort soutien populaire qui lui a permis d’être finaliste et de terminer troisième (11,23%) derrière Luka Modric (29,05%) et Cristiano Ronaldo (19,08%). Selon les estimations de Sports.fr, l’Egyptien n’aurait pas figuré sur le podium sans le vote du public (qui n’a pas été communiqué par la Fifa).
Si cela est une bonne chose pour le côté démocratique du vote, il enlève une part de mérite et d’équité pour des joueurs aussi brillants mais qui peuvent moins profiter du soutien d’une grande population. Cela offre aussi à Mohamed Salah une récompense largement méritée au regard de sa saison dernière. Sans le soutien inconditionnel du public, l’Egyptien aurait pu repartir les mains vides (pas de plus beau but, ni de podium du meilleur joueur).
Le vote des joueurs diffère de celui des fans
La composition du meilleur XI de la saison révèle d’ailleurs une autre pensée, celle des 25.000 footballeurs du monde entier qui ont voté pour cela. L’attaquant de Liverpool ne figure pas dans cette équipe (une attaque Ronaldo-Mbappé-Messi). Meilleur gardien de la saison (selon le même procédé de 25% des votes du public), Thibaut Courtois est aussi absent de ce onze au profit de l’Espagnol David De Gea.
>> A lire aussi: Trop de prix dans le foot tuent-ils les prix individuels?
Pour le Ballon d’Or, le 3 décembre prochain, la parole sera donnée exclusivement aux journalistes (176 journalistes de 176 pays sont appelés à voter). Un procédé qui retrouve sa version originelle depuis 2016 et la scission entre la Fifa et France Football sur ce trophée (entre 2009 et 2015, des sélectionneurs, des journalistes et des joueurs votaient pour le meilleur joueur du monde).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/the-best-trop-de-democratie-nuit-elle-aux-recompenses-individuelles-1531093.html