Meilleur joueur Fifa: Luka Modric (Real Madrid/Croatie)
Le Croate est en concurrence avec Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah. Passons sur l’étonnante absence de joueur français… Avec une Ligue des champions, une finale de Coupe du monde avec la Croatie et le titre de meilleur joueur du Mondial, le meneur et capitaine de l’équipe aux damiers doit rafler le titre de meilleur joueur de la saison 2017-2018. Ronaldo n’a pas brillé en Russie. Mohamed Salah, blessé avant la compétition, encore moins.
Meilleur entraîneur: Didier Deschamps (France)
OK, Zlakto Dalic a fait fort en menant la Croatie jusqu’en finale de la Coupe du monde. Zinedine Zidane, lui aussi, a réalisé un énorme exploit en gagnant sa 3eme Ligue des champions de rang comme entraîneur du Real Madrid avant de quitter brutalement la Maison Blanche. Mais LE coach de la saison, c’est Didier Deschamps. Avec un groupe certes talentueux mais très jeune, le Basque a remporté le plus beau des titres, la Coupe du monde. Rarement une équipe aura autant ressemblé à son sélectionneur.
Meilleure joueuse: Ada Hegerberg (OL/Norvège)
Face à sa partenaire allemande Dzenifer Marozsan à Lyon et la Brésilienne Marta, la Norvégienne Ada Hegerberg peut rêver du trophée. A son crédit, un somptueux doublé Ligue des champions-championnat, un record de buts en C1 (15), et des stats folles en D1 féminine (22 matchs – 20 buts).
Meilleur entraîneur d’une équipe féminine: Reynald Pedros (Lyon)
Si la coach des Pays-Bas, Sarina Wiegman, lauréate de l’année 2017, a une belle carte à jouer, on vote Reynald Pedros. L’ancien joueur au pied gauche magique au FC Nantes a guidé les filles de l’Olympique Lyonnais vers un somptueux doublé Ligue des champions-championnat. L’OL n’a pas connu la défaite en D1 la saison passée.
Le prix du meilleur supporter: Sebastian Carrera (fan chilien de Puerto Montt)
On aurait eu envie de voir gagner les fans du Pérou, enthousiastes, chaleureux et surtout très nombreux (38.000) en Russie pour soutenir leur pays, de retour en phase finale de Coupe du monde. On adore aussi les supporters du Sénégal et du Japon qui ont nettoyé leurs tribunes avant de quitter le stade durant le Mondial. Mais l’histoire de Sebastian Carrera, fan chilien de l’équipe de 2e division de Puerto Montt, est trop fantastique pour ne pas être récompensée. En octobre 2017, cet acharné a effectué 3.000 km aller-retour pour assister, à l’autre bout du pays, au match opposant son équipe à Coquimbo Unido. Tout seul.
Le prix Puskas du plus beau but: Cristiano Ronaldo
La concurrence est énorme avec la volée de « bâtard » de Pavard et le retourné de Gareth Bale en finale de la Ligue des champions face à Liverpool. Mais celui de Cristiano Ronaldo réalisé à Turin, face à la Juventus, a notre préférence. Un geste d’esthète rare à ce niveau.
>> Pour vous abonner à RMC Sport et suivre la Ligue des champions, c’est par ici
https://rmcsport.bfmtv.com/football/the-best-on-a-fait-nos-pronostics-pour-toutes-les-categories-et-on-a-vote-pour-un-francais-1529406.html