Comme ça, tout le monde est content. A l’occasion de la remise des prix Fifa à Londres, la France, la Croatie et la Belgique, demi-finalistes de la Coupe du monde en Russie, sont reparties avec un prix majeur. L’Angleterre, quatrième membre du dernier carré, n’a en revanche eu que l’hommage vestimentaire d’Idriss Elba pour son sélectionneur, Gareth Southgate, à se mettre sous la dent.

Meilleur joueur: Luka Modric

C’est finalement la Croatie qui est reparti avec le trophée le plus prestigieux. Sans surprise, le titre de meilleur de l’année revient à Luka Modric. Le Madrilène, véritable chef d’orchestre de son club et de sa sélection, a réalisé une grande saison, ponctuée d’une troisième Ligue de champions d’affilée et d’une finale de Coupe du monde. Auteur de deux buts en Russie, le joueur de 33 ans avait déjà raflé la distinction de meilleur joueur du Mondial en juillet. Lundi soir, avec 29% des suffrages, il a devancé Cristiano Ronaldo (19%), grand absent de la cérémonie, et Mohamed Salah (11%).

Meilleur gardien: Thibaut Courtois

Cette récompense illustre à elle seule la limite de cette remise des prix. Elu meilleur gardien (par un panel Fifa d’anciens gardiens et attaquants), Thibaut Courtois ne fait pas partie du onze de l’année, qui a désigné David De Gea à son poste. Si la présence de l’Espagnol dans l’équipe-type se discute, pour ne pas dire plus, la récompense individuelle est légitime pour le Belge, qui n’a pas été étranger à l’excellent parcours des Diables Rouges en Russie. Hugo Lloris, malgré sa saison pleine et le capitanat assuré en Russie, repart par conséquent bredouille, payant peut-être sa boulette face à la Croatie.

Meilleur entraîneur: Didier Deschamps

Le prix pouvait difficilement échapper à un Français. Avec Didier Deschamps et Zinédine Zidane nommés, on voyait mal comment le troisième homme, le Croate Zlatko Dalic, pouvait semer le trouble. A la faveur de son statut de champion du monde 2018, c’est finalement DD qui a pris le dessus sur ZZ, de cinq points (31% contre 26%). Les techniciens français sont décidément au sommet cette année, puisque Reynald Pedros, qui a mené les filles de l’OL à leur cinquième succès en Ligue des champions, a été élu meilleur entraîneur de football féminin.

Le palmarès complet

Meilleur joueur: Luka Modric (Croatie, Real Madrid)

Meilleur gardien: Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)

Meilleur entraîneur: Didier Deschamps (France)

Meilleure joueuse: Marta (Brésil, Orlando)

Meilleur entraîneur de football féminin: Reynald Pedros (Lyon)

Prix Puskas (plus beau but): Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)

Prix du fair-play: Lennart Thy

Prix des supporteurs: les supporteurs du Pérou

Le onze de l’année: De Gea – Daniel Alves, Ramos, Varane, Marcelo – Kanté, Modric – Hazard, Messi, Mbappé – Ronaldo

https://rmcsport.bfmtv.com/football/the-best-fait-la-part-belle-aux-mondialistes-1529943.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.