Javier Tebas a une nouvelle lubie. Comme le relaie le quotidien AS, le président de la Ligue de football professionnel espagnole (LaLiga) souhaite faire jouer un match du championnat équatorien en Espagne. Il s’est rendu cette semaine dans ce pays d’Amérique du Sud pour rencontrer les dirigeants de la fédération équatorienne, dont il a inauguré les nouveaux locaux.
Si rien n’a encore été décidé, Tebas entend montrer à ses détracteurs que jouer un match de championnat dans un pays étranger peut avoir du bon et notamment contribuer à développer l’image de ce championnat, alors que son projet de délocaliser un match de Liga (Gérone-Barça) aux Etats-Unis est loin de faire l’unanimité.
A Madrid, Barcelone ou Valence
Mardi, le syndicat des joueurs de Liga a assuré que la décision finale concernant la délocalisation de cette rencontre, en janvier prochain à Miami, reviendrait aux joueurs. Le projet de Tebas, qui aurait décidé de démissionner de son mandat au Conseil stratégique du football professionnel de l’UEFA, a par ailleurs déplu à plusieurs patrons de ligues européennes.
D’après AS, Tebas aurait déjà une idée des villes susceptibles d’accueillir une rencontre de première division équatorienne. Il aimerait la faire jouer à Madrid, Barcelone ou Valence, où vivraient respectivement 60.000, 34.000 et 30.000 personnes d’origine équatorienne d’après le quotidien madrilène. https://rmcsport.bfmtv.com/football/tebas-veut-que-l-espagne-accueille-un-match-du-championnat-equatorien-1522812.html