Après une année blanche en 2020, le FC Barcelone s’imaginait déjà entamer 2021 en soulevant un trophée. Mais les joueurs de Ronald Koeman n’ont pas été assez solides mentalement, ce dimanche à Séville, sur la pelouse du stade de la Cartuja. Alors qu’ils menaient 2-1 à l’approche du temps additionnel, les Catalans ont craqué face à l’Athletic Bilbao, en finale de la Supercoupe d’Espagne (3-2, ap).
Malgré une prestation sans grand éclat, les Blaugranas avaient pourtant fait la différence grâce à Antoine Griezmann. A l’image de ses dernières sorties, nettement plus séduisantes, l’attaquant français s’est montré décisif en marquant d’abord sur un but opportuniste (40e), avant de couper un centre au cordeau de Jordi Alba (77e). Il aurait même pu égaliser en fin de prolongation, mais sa reprise de volée à fui le cadre (110e).
Messi exclu pour un très vilain geste
Au final, son doublé n’a pas permis au Barça de l’emporter. Et c’est Bilbao, déjà tombeur du Real Madrid en demi-finale, qui a raflé la mise. Avec une abnégation impressionnante, les joueurs de Marcelino sont allés chercher leur bonheur grâce Oscar de Marcos (42e), Asier Villalibre, auteur d’une égalisation rageuse (89e) et Inaki Williams, qui a placé une frappe somptueuse en pleine lucarne (93e). Ils se sont même fait refuser un autre but pour un hors-jeu très limite de Raul Garcia (57e).
Un succès impulsé également par Iker Muniain, brillant métronome. Face aux partenaires de Lionel Messi, transparent et expulsé en fin de match pour un très vilain geste (une première pour lui en 753 matchs officiels avec le Barça), Bilbao a remporté son premier trophée depuis 2015. C’était déjà une Supercoupe d’Espagne. Et c’était déjà contre Barcelone, qui ne se rassure pas du tout à un mois de son 8e de finale aller de Ligue des champions face au PSG (sur RMC Sport).
« Bilbao a mieux joué, ils nous ont bien pressé, on n’a pas pu poser notre jeu, a réagi Griezmann sur la chaîne L’Équipe. C’est dommage et énervant. Il faut travailler ça parce que ce n’est pas la première fois que ça nous arrive. C’est frustrant. Ça fait du bien de marquer deux buts, je suis en forme depuis qu’on a repris en janvier. Ça aurait peut-être été mieux de ne pas marquer et de gagner. Mais je vais continuer à travailler pour l’équipe. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/supercoupe-d-espagne-le-barca-douche-par-bilbao-messi-perd-ses-nerfs-2029445.html