Ils ont toujours l’Europe dans le viseur. Une semaine après leur nul face au PSG (1-1), les Stéphanois ont repris leur marche en avant en s’imposant à Strasbourg (1-0), samedi, lors de la 33e journée de Ligue 1. Une victoire qui leur permet de revenir à une unité de la cinquième place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa, occupée par le Stade Rennais. Mais à la fin de la rencontre, les Verts ont refusé de s’enflammer, conscients d’avoir été bousculés à la Meinau comme rarement depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc fin décembre.
« On peut dire que c’est un hold-up, car Ruffier a fait un gros match et nous a sauvés de beaucoup d’actions dangereuses. On peut lui dire merci », a reconnu en conférence de presse Mathieu Debuchy, buteur décisif à la 82e sur une frappe du gauche au point de penalty. « Le coach nous a bougés à la mi-temps et c’était normal. On a essayé de faire le maximum en seconde période. On a eu une occasion et on l’a mis au fond. Il y a des matchs pas évidents à jouer, mais on repart avec les trois points », a-t-il ajouté.
« On a été laminés dans les duels »
Le discours était le même du côté de Gasset, qui a tenu à féliciter Ruffier, auteur de plusieurs parades décisives, et Debuchy, qui a inscrit à Strasbourg son 4e but en Ligue 1 depuis sa signature lors du dernier mercato hivernal. « Quand on a un grand gardien et un défenseur qui n’abandonne jamais, on a quand même pas mal de qualités morales. Mais c’est vrai que sur le match, Strasbourg méritait. Ils ont été un peu maladroits, ce qui fait qu’on gagne par miracle ce match. Il y a besoin de resserrer quelques boulons », a expliqué l’entraîneur des Verts.
A lire aussi >> LOSC: « Comment s’en remettre? Je n’ai pas encore la réponse », lâche Galtier
« Après Paris, on était peut-être venu faire une démonstration et Strasbourg nous a sacrément secoués. Je ne sais même pas si on méritait un point. Il fallait prendre des risques, car avec des nuls on n’avance pas. Mais en jouant comme ça, ça ne passera pas souvent. Techniquement, on a été très faibles et physiquement on s’est fait manger. Dans les duels, on a été laminés. Soit c’est de la suffisance ou de la fatigue mentale », a poursuivi Gasset. Huitièmes de Ligue 1, les Stéphanois recevront Troyes lors de la prochaine journée.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/strasbourg-saint-etienne-c-est-un-hold-up-reconnait-debuchy-1419195.html