Un staff remodelé

En arrivant en Gironde, Gustavo Poyet n’a pas voulu bouleverser les habitudes des joueurs. L’Uruguayen avait décidé de garder les hommes mis en place par Jocelyn Gourvennec, dont faisaient partie Franck Chaumin, entraineur des gardiens, et Pierre Espanol, venu épauler le staff au mois de décembre. La triste prestation contre Rennes a convaincu Poyet de passer à l’offensive. Exit Chaumin et Espanol, qui retournent auprès du centre de formation. Le staff technique est désormais constitué des hommes de Poyet, en plus d’Eric Bédouet, l’historique. Une façon de marquer définitivement la rupture avec ce qui se faisait avant aux Girondins.

Une large revue d’effectif à venir

« Si je dois tout changer, je m’en fous, je changerai tout. » Gustavo Poyet n’a pas mâché ses mots après la défaite contre Rennes. Une manière directe de remettre en cause des joueurs en qui il avait confiance mais qui l’ont déçu. Avant la rencontre contre Rennes, la dernière phrase de la causerie d’avant-match de Poyet était de « jouer ce match comme si c’était le dernier ». Visiblement, ses joueurs ne l’ont pas entendu et l’Uruguayen n’a pas aimé.

Bordeaux semble avoir perdu toutes chances d’accéder à l’Europe et Poyet devrait donc procéder à une large revue d’effectif lors des derniers matchs afin de préparer la saison prochaine. Comme Jules Koundé, révélation de la saison, plusieurs champions de France U19 en 2017 devraient être testés.

Zaydou Youssouf, Aurélien Tchouaméni ou Michaël Nilor auront leur chance de prouver qu’ils ont le niveau pour évoluer à Bordeaux. Les cadres, eux, devront montrer qu’ils sont toujours concernés, au risque de se voir indiquer la porte de sortie lors du prochain mercato. L’entraineur n’a lui pas caché qu’il n’avait pas encore les joueurs qu’il voulait à sa disposition en évoquant le poste d’attaquant et un profil de buteur, solide dos au but, capable de conserver les ballons. Le mercato devrait être actif à Bordeaux.

Les premiers coups de gueule 

Lors des premières séances d’entrainement aussi, Poyet n’a pas voulu imposer ses méthodes trop rapidement. Lui-même indiquait en conférence de presse qu’il était difficile de mettre des principes de jeu en place rapidement. Cette trêve internationale va accélérer les choses. Les séances sont basées sur la conservation de balle dans les petits périmètres, pour que son équipe apprenne à tenir le ballon.

Poyet aime répéter régulièrement les mêmes exercices pour que ses joueurs s’imprègnent de sa méthode. Un style qui pourrait rappeler Marcelo Bielsa. S’il avait redonné le moral au groupe girondin lors de son arrivée, l’Uruguayen a donné ses premiers coups de gueule dans le vestiaire à la mi-temps de Bordeaux Angers (0-0) et après la rencontre contre Rennes (0-2). « Quand ça ne lui plait pas, ça pète en interne », indique-t-on dans le vestiaire.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/staff-joueurs-management-comment-poyet-veut-secouer-les-girondins-1400348.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.