Pour rappel, en terminant troisième du championnat, le Stade Rennais est encore assez loin de la Ligue des champions. Il doit théoriquement passer deux tours de qualification avant de participer à la phase de groupes. Les annonces effectuées mercredi par l’UEFA n’arrangent pas la lisibilité pour les Bretons avec des dates très tardives pour gérer le mercato: troisième tour de qualification les 15 ou 16 septembre (match sec) et barrages les 22-23 et 29-30 septembre (aller-retour).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
L’autre option, pour que le Stade Rennais évite ces deux tours et soit directement reversé en phase de poules, serait que le vainqueur de la Ligue Europa parvienne à se qualifier directement pour la Ligue des champions par le biais de son championnat. Elle envoie en effet le troisième du championnat classé cinquième à l’indice UEFA (donc la France) directement en poules. L’Olympique Lyonnais, troisième en 2017-2018 et 2018-2019, en avait profité ces deux dernières saisons grâce au sacre de l’Atlético de Madrid puis de Chelsea en Ligue Europa, respectivement classés deuxième et troisième dans leur championnat.
Ce scénario se reproduirait et ferait le bonheur des Bretons si par exemple l’Inter Milan (troisième en série A à ce jour), le FC Séville (troisième de Liga) ou le Shakhtar Donetsk (premier en Ukraine) remportait la Ligue Europa.
Recrutement complexe à l’étranger
En attendant, cette incertitude ne facilite pas le positionnement sur le marché estival. Pour connaître précisément son avenir européen, le Stade Rennais va devoir attendre que la Ligue Europa se termine. Ce n’est pas demain, puisque la finale est prévue le 21 août. Les Rouge et Noir et leur nouveau directeur sportif Florian Maurice savent qu’il sera très complexe de recruter à l’étranger avant fin juillet, avec la reprise depuis peu des différents championnats.
Si les négociations ont échoué sur les dossiers Mohammed Salisu et Tanguy Kouassi, on se satisfait en coulisses d’avoir été en concurrence avec des clubs comme le Bayern Munich ou le Real Madrid et d’avoir lancé d’autres pistes. Depuis l’officialisation du classement de Ligue 1, le président Nicolas Holveck répète que le Stade Rennais ne peut pas partir avec un budget de Ligue des champions. Tout en restant ambitieux, l’idée est de se dimensionner un petit peu plus que pour la Ligue Europa en espérant rejoindre les groupes de la prestigieuse grande sœur.
Une enveloppe supplémentaire en cas de C1
Les dirigeants du Stade Rennais se sont fait une raison en se disant que la règle du jeu était la même pour tous et qu’il fallait s’adapter. Le président calmait d’ailleurs les ardeurs des supporteurs dès le mois de mai dans les colonnes du journal Ouest-France: « Non. Le Stade Rennais n’est pas en Ligue des champions. C’est un constat. Habituellement, vous êtes fixés fin mai pour un début de compétition au mois d’août si vous êtes en Q3 et en play-offs, Là, on ne sera fixé que fin août”.
Ce calendrier est un vrai casse-tête, car l’enveloppe financière supplémentaire estimée entre 10 et 15 millions d’euros (pour un budget de 80 millions équivalent à celui de l’an passé) n’existe que si Rennes est en phase de poules. « Pour l’instant, on est en Q3. Si vous perdez, on sera en Europa League et donc on n’aura pas plus de revenus que la saison dernière. On est sur la route mais il faut arrêter de rêver et travailler pour y aller”, avait ajouté le président au mois de mai.
La C1 mais avec un budget de C3
Ces dernières saisons, les résultats en Ligue Europa avaient permis à Rennes d’empocher par exemple 20 millions d’euros de recettes TV pour le beau parcours en 2018-2019 (élimination en huitièmes de finale par Arsenal). Une qualification en poules de Ligue des champions cette saison lui rapporterait bien plus et pourrait donc permettre des investissements bien plus forts pour renforcer l’équipe.
« On est certains au minimum de jouer la Ligue Europa la saison prochaine, c’est-à-dire des recettes d’un peu plus de 8 millions d’euros. La Ligue des champions nous assurerait un peu moins de 30 millions d’euros. L’écart est énorme en fonction des différentes hypothèses de qualification et des performances qu’on aura. On a encore une incertitude concernant notre budget de la saison prochaine », confiait début mai Nicolas Holveck sur BFMTV. Il ne faut donc pas s’attendre à des folies cet été. Et six semaines plus tard, rien n’a changé.
Pour le moment, le Stade Rennais vise la Ligue des champions mais avec un budget de Ligue Europa. Lundi, l’heure de la reprise va enfin sonner pour les joueurs: une rentrée avec M’Baye Niang et tous les joueurs prêtés. Le 6 juillet, tous partiront en stage à Dinard jusqu’au 15 juillet (Bordeaux, Brest et Saint-Étienne leurs succéderont en Ille-et-Vilaine) puis du 1er au 8 août à Arzon dans le Morbihan. Entre le 16 juillet et le 15 août, ils effectueront six matchs amicaux avant de retrouver la Ligue 1 et l’Europe.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/stade-rennais-difficile-de-recruter-pour-la-coupe-d-europe-1935698.html