C’est une fâcheuse tendance qui s’est invitée cette saison dans les stades français. Entre le 19 août et la grogne des fans lensois à Bollaert et ce samedi 10 mars marqué par celle des Lillois lors du nul contre Montpellier (1-1), des supporters ont à six reprises réussi à s’extirper de leur parcage.
Lens-Brest, le 19 août
Lens, qui vient d’encaisser un troisième but contre Brest à Bollaert, est mené 3-1 et se dirige vers une troisième défaite de rang en Ligue 2. A la 67e minute de jeu, de nombreux supporters du kop de la tribune Marek envahissent la pelouse pour manifester leur mécontentement, poussant ainsi l’arbitre à interrompre la rencontre et les joueurs à rejoindre le couloir menant aux vestiaires. Après quelques minutes, les fans regagnent les tribunes dans le calme et le jeu peu reprendre.
Brest-Nancy, le 25 août
Nancy vient de s’incliner sur la pelouse de Brest (2-1). Insulté par une partie des supporters du club breton présents dans la tribune située derrière lui, le gardien de l’ASNL craque et dégage le ballon dans leur direction. Suffisant pour les pousser à débarquer sur la pelouse, sans toutefois pouvoir atteindre le portier, raccompagné vers les vestiaires.
Monaco-OM, le 27 août
L’OM est mené 4-0 au stade Louis II. Alors que la pause est imminente, une poignée de fans du club phocéen s’extirpe de son parcage et court sur la piste d’athlétisme. Des stadiers parviennent à les contrôler.
Saint-Etienne-OL, le 6 novembre
Nabil Fekir vient d’enfoncer le clou à Geoffroy-Guichard avec le cinquième but de l’OL face à Saint-Etienne. Le capitaine du club rhodanien célèbre son but façon Lionel Messi, en exhibant son maillot face au kop sud. A l’autre bout du terrain, une trentaine de fans de Saint-Etienne quitte le kop nord, pénètre sur la pelouse et pousse l’arbitre à arrêter la partie durant de longues minutes.
Bordeaux-OM, le 20 novembre
Bordeaux-OM (1-1) s’est achevé il y a 20 minutes au Matmut Atlantique. Les supporters des deux formations se font face. Les Ultramarines, qui se trouvent dans le virage Sud, et les Phocéens dans le virage Nord s’invectivent de longues minutes. Une cinquantaine de supporters phocéens pénètrent alors sur la pelouse. Les Bordelais font de même. Grâce à l’intervention de la police (section d’intervention rapide) et des CRS, les deux clans sont stoppés avant de se retrouver et regagnent finalement les tribunes.
Lille-Montpellier, le 10 mars
Sébastien Moreira vient de siffler la fin de la partie entre le Losc et Montpellier (1-1). Et alors que leurs joueurs restent sur trois nuls et trois revers et pointent à la 19e place de Ligue 1, des dizaines de supporters des Dogues rejoignent la pelouse pour manifester leur mécontentement. Certains tentent d’adresser des coups aux joueurs lillois. Escortés par des stadiers, ceux-ci rejoignent les vestiaires indemnes.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/st-etienne-lille-deja-une-grosse-serie-d-envahissements-de-terrain-en-france-cette-saison-1393311.html