L’année 2021 a commencé comme la précédente s’était terminée pour les Reds. Mal. Rejoint par Manchester United en tête du championnat d’Angleterre le week-end dernier, Liverpool avait l’occasion de reprendre ses aises ce lundi sur son plus proche poursuivant. C’est manqué. Les Reds ont été défaits (0-1) sur la pelouse de Southampton, s’inclinant sur un bijou de Danny Ings, inscrit dès la deuxième minute de jeu dans cette rencontre.
Profitant d’une intervention ratée d’Alexander-Arnold sur un coup franc tiré côté gauche, Ings a lobé Alisson d’une reprise croisée du plat du pied gauche. Révélateur de l’incapacité des Reds à créer du jeu, Sadio Mané a cadré le premier tir de son équipe à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire (75e), sur une frappe croisée du gauche, trop écrasée.
Mané a toutefois eu le mérite de réveiller ses partenaires en seconde période, après un premier acte où Liverpool a surtout été apathique. Bien plus énergique à la récupération et dans les phases de transition, les Reds se sont procuré pas mal de situations dangereuses au retour des vestiaires, mais très peu d’occasions nettes finalement, la faute à un manque de justesse technique dans le dernier ou l’avant-dernier geste, à l’approche de la surface de réparation adverse.
7 – Southampton are the first team in Premier League history to beat all seven winners of the competition in the season following a title win. Jubilant. #SOULIV
— OptaJoe (@OptaJoe) January 4, 2021
Ralph Hasenhüttl s’effondre sur le terrain, en larmes
Liverpool n’a jamais donné le sentiment d’être en capacité d’égaliser dans ce match malgré une bonne utilisation des arrières latéraux, avec beaucoup de percussion sur les côtés, et une pression qu’il a maintenue jusqu’au bout. Mais il aura manqué trop de spontanéité aux Reds, à l’image de cette action en fin de match, où, plutôt que de tenter sa chance au premier poteau, Mané choisissait de mettre le ballon en retrait (89e). Pour personne.
Quelques minutes plus tôt, le gardien Alisson avait bien failli anéantir le mince espoir de retour qui subsistait avant le coup de sifflet final, en partant à l’abordage en dehors de sa surface de réparation, ce qui permettait au Français Yan Valéry de cadrer sa frappe (84e). Henderson empêchait finalement le ballon de rentrer, mais pas son équipe de s’incliner. Le champion est tombé, et laisse le champ libre à Manchester United.
Les Reds restent leaders du championnat d’Angleterre, mais à la différence de buts seulement devant Manchester United, alors que se profile un énorme choc contre les Red Devils le 17 janvier. Quant aux Saints de Southampton, ils ont été récompensés pour leur grosse débauche d’énergie avec ce succès qui a fait couler quelques larmes de joie et de soulagement sur le visage de leur entraîneur, Ralph Hasenhüttl. Au coup de sifflet final, l’Autrichien s’est agenouillé sur la pelouse, ne pouvant contenir cette grosse émotion.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/southampton-fait-tomber-liverpool-enorme-emotion-pour-son-manager-2026840.html