« Le (groupe) Baskonia-Alavés (…) sera responsable de la gestion globale du FCSM durant trois saisons et une équipe de quatre personnes dont un directeur-général sera prochainement affectée à plein temps au FC Sochaux-Montbéliard pour mener à bien cette mission », a expliqué l’actuel 10eme de Ligue 2 sur son site internet.
?️ [Communiqué officiel] Le Baskonia-Alavés sera responsable de la gestion globale du FCSM durant trois saisons : https://t.co/0QrqoyXIY1 ⤵️
— FCSM_officiel (@FCSM_officiel) 25 avril 2018
La presse espagnole évoquait la semaine dernière un rachat, mais par l’intermédiaire de ce communiqué, le club sochalien, propriété du chinois Ledus, filiale du groupe Tech Pro, a clarifié la situation. « Cette collaboration visera à développer l’efficacité du FCSM tant dans les domaines sportif, économique, financier que du management global. Tech Pro prendra à sa charge le coût de la prestation comme preuve de son support au FCSM », précise le communiqué.
Les dirigeants chinois du FC Sochaux, extrêmement contestés en Franche-Comté où les supporters multiplient les actions de protestations, espèrent ainsi « apporter au FC Sochaux-Montbéliard une belle opportunité de stabilité et d’avenir », ont-ils indiqué dans le communiqué. De son côté, le club basque espère pouvoir « établir des liens footballistiques entre les deux équipes avec des opérations de caractère économique et sportif », est-il précisé dans un communiqué.
Baskonia a déjà redressé le club de foot d’Alavés
Surtout reconnu pour la qualité de sa section basket, plusieurs fois championne d’Espagne et pensionnaire de l’Euroligue, le Baskonia a commencé à appliquer sa méthode au sein du Deportivo Alavés en 2011 permettant au club, alors en 2eme division espagnole et endetté à hauteur de 20 millions d’euros, de rallier l’élite en 2016-2017.
Alavés, club de Vitoria a notamment disputé la finale de la Coupe du Roi la saison dernière, perdue face au FC Barcelone (3-1). Cette saison, le club basque, actuellement 13eme de la Liga, a connu davantage de difficultés mais a assuré son maintien le week-end dernier avec un succès 4-0 à Las Palmas.
A voir aussi >> Le FC Sochaux convoité par trois repreneurs, dont l’arrière-petit-fils Peugeot
http://rmcsport.bfmtv.com/football/sochaux-la-gestion-globale-confiee-au-club-espagnol-d-alaves-1429543.html