La cour d’appel de Paris rendra le 8 novembre sa décision concernant la validité de l’enquête sur la sextape de Mathieu Valbuena, dans laquelle la star du Real Madrid Karim Benzema est mise en examen. Lors de l’audience ce jeudi, le parquet général a requis un « rejet de la requête en nullité » et recommande donc de valider les investigations pour ouvrir la porte à un procès. La Cour de cassation avait rendu une décision inverse en juillet 2017, suivant les arguments de la défense.
Les avocats des six mis en examen estiment en effet que les agissements d’un policier infiltré s’étant fait passer pour un intermédiaire de Mathieu Valbuena auprès des maîtres-chanteurs présumés invalident l’ensemble de l’enquête. Pour la défense, il aurait poussé les protagonistes de l’affaire, en particulier Younes Houass avec qui il était en contact téléphonique, à réclamer de l’argent en échange d’une vidéo intime de Mathieu Valbuena détenue par les cerveaux présumés du chantage, Axel Angot et Mustapha Zouaoui.
Ces derniers, outre Younes Houass, avaient auparavant tenté d’approcher Valbuena par l’intermédiaire de Djibril Cissé puis étaient passés par Karim Benzema, contacté grâce à son ami d’enfance Karim Zenatti. Les trois hommes sont eux aussi mis en examen. « Aucune contrepartie financière, aucune menace, qui sont les éléments constitutifs de l’infraction de chantage, n’étaient évoqués avant l’intervention du policier », a déclaré Samim Bolaky, avocat de Younes Houass, à la sortie de l’audience.
« Karim est innocent »
Pour l’avocat de Mathieu Vabuena, Paul-Albert Iweins, « les policiers se sont comportés de façon parfaitement normale ». Dans ce genre d’affaires de chantage, « le plus souvent, c’est un policier qui se substitue » pour négocier, a-t-il assuré. « Si on devait considérer que les entretiens téléphoniques entre Houass et le policier sortent de la procédure, ça ne concerne en rien Benzema » et ne remet donc en aucun cas en question le volet de l’affaire impliquant le footballeur, a souligné Me Iweins, pour qui le canal de négociation passant par Zenatti et Benzema est totalement parallèle à celui de Houass.
Une argumentation en forme « d’aveu de faiblesse » pour l’avocat de Karim Benzema, Sylvain Cormier. « La procédure pénale est comme un domino: si vous enlevez le début d’une enquête, si ses actes initiaux sont entachés d’irrégularités, et bien l’ensemble doit tomber », a-t-il soutenu, tout en répétant que « sur le fond, Karim est innocent« . Cette affaire a coûté sa carrière en équipe de France à l’attaquant du Real Madrid, qui n’a plus jamais été appelé en Bleu depuis sa mise en examen en novembre 2015.
A lire aussi >> Affaire de la sextape: « Je n’ai aucune excuse à faire », répète Benzema
https://rmcsport.bfmtv.com/football/sextape-de-valbuena-decision-sur-la-validite-de-l-enquete-le-8-novembre-1537012.html