« J’assiste de mon vivant à mes funérailles ». C’est par ces mots que Vincenzo Montella qualifiait son quotidien à l’AC Milan, à l’issue d’une nouvelle défaite de son club en Europa League, le 2 novembre dernier. Depuis, l’actuel entraîneur du FC Séville a su renaître de ses cendres tel un phénix.

L’échec milanais

Arrivé en juin 2016 à Milan, l’ancien entraîneur de la Sampdoria, de la Roma ou encore de la Fiorentina ne s’attendait certainement pas à vivre un tel cauchemar en terres lombardes.

Vivement critiqué depuis le début de la saison 2017-2018, Vincenzo Montella était considéré par ses dirigeants et supporters comme l’un des principaux responsables des résultats négatifs de son club, aussi bien en Série A qu’en Europe League.

Et les statistiques ne penchaient pas en sa faveur. Avec Vincenzo Montella à sa tête, l’AC Milan a enregistré seulement 50% de victoires. Soit 32 victoires sur 64 matchs joués, 14 nuls et 18 défaites. Des résultats jugés insuffisants par le club, qui espérait briguer les premières places du championnat et les sommets européens après avoir dépensé plus de 150 millions d’euros lors du mercato.

L’entraîneur italien a finalement été licencié fin novembre, puis remplacé par Gennaro Gattuso, après une nouvelle contre-performance des Milanais face au Torino (0-0) et une insignifiante 7e place au classement.

La renaissance sévillane

Loin d’être abattu, Vincenzo Montella a su rebondir en Espagne seulement quelques jours après son éviction de l’AC Milan. L’entraîneur a été engagé par le FC Séville fin décembre, alors que le club andalou venait de se séparer de l’Argentin Eduardo Berizzo.

Une aubaine, l’entraîneur italien venait de poser ses valises dans un club engagé en Ligue des champions. Mieux encore, il réussit à créer l’exploit en huitième de finale de la compétition, soit deux mois après son arrivée, en éliminant l’un des favoris, Manchester United. 

Une performance historique pour le club espagnol, qui atteint ce niveau de la compétition pour la deuxième fois de son histoire, la première depuis près de 60 ans. Ce mardi, soit cinq mois après son éviction du Milan AC, pratiquement jour pour jour, l’entraîneur de 43 ans va tenter de créer un nouvel exploit, cette fois-ci face au Bayern de Munich (match aller à Séville ce mardi, retour à Munich le 11 avril). Pour, pourquoi pas, laisser une trace indélébile en Andalousie et faire définitivement oublier son échec milanais.

A lire aussi >> Ben Yedder, après son doublé de folie: « J’ai toujours fermé ma bouche »

VIDEO – « J’assiste à mes propres funérailles », l’entraîneur de l’AC Milan préfère ironiser

http://rmcsport.bfmtv.com/football/seville-la-resurrection-de-montella-quatre-mois-apres-sa-desillusion-milanaise-1411168.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.