À huit jours de la reprise de la Serie A, les clubs italiens de football ont obtenu gain de cause après plusieurs semaines de discussions. Le comité technique et scientifique, sur lequel s’appuie le gouvernement transalpin pour gérer la crise sanitaire, a accepté de lever l’obligation de mettre en quarantaine l’ensemble des joueurs et personnels d’une même équipe en cas de test positif au Covid-19. L’isolement d’une durée de 14 jours n’est désormais obligatoire que pour les personnes contaminées, selon l’agence de presse Ansa.
La mise à jour du protocole sanitaire implique également qu’un test positif dans un club déclenche une série de dépistages à intervalles réguliers et courts. Cela vise à s’assurer que le coronavirus ne soit pas en circulation.
Garantir la fin du championnat
L’Italie s’aligne donc sur l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne dans la gestion des contaminations au sein du football. Surtout, l’abandon de la quarantaine collective présente l’avantage de ne pas mettre en péril la conclusion du championnat. La contrainte initiale aurait pu empêcher une équipe de disputer un ou plusieurs matchs et donc de remettre à l’arrêt le calendrier.
En parallèle, le ministère italien de la Santé a fait savoir qu’il étudiait bien la « possibilité » de faire rouvrir les stades de football au public dans le courant du mois de juillet. En attendant, les premiers matchs de reprise de la Serie A et les demi-finales retour de la Coupe d’Italie, qui se tiennent ce vendredi 12 et samedi 13 juin avec Juventus-Milan puis Napoli-Inter, se disputeront bien à huis clos.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a-pas-quarantaine-collective-en-cas-de-test-positif-au-covid-19-1932335.html