Tombé en faillite en 2015, de retour en Serie A depuis seulement deux ans, le Parme Calcio 1913 est sur le point d’être racheté par une riche famille qatarie. Les médias italiens, notamment Sky Sport, rapportent ce jeudi que la vente doit se produire après la fin de la saison en cours, après finalisation de derniers détails dans les négociations.
Le nouveau président devrait être Hisham Al Hamad Al Mana. Cette opération n’impliquerait pas de proches de la famille de l’émir Tamim ben Hamad, propriétaire du Paris Saint-Germain depuis l’été 2012.
La totalité du club rachetée d’ici cinq ans
51% des parts du club seront vendues pour 65 millions d’euros. L’accord prévoit que l’acquisition des 49% restants se fasse dans les cinq ans. En attendant, les propriétaires actuels devraient conserver des postes clés dans l’administration du club. L’objectif serait de faciliter la transition. Le nouveau comité directeur devrait ainsi intégrer Guido Barilla, l’un des investisseurs venus à la rescousse du club lorsqu’il a failli disparaître, et par ailleurs co-propriétaire du groupe alimentaire Barilla.
Hisham Al Hamad Al Mana est l’un des trois fils de Saleh Al Hamad Al Mana, fondateur d’un groupe privé qui fait fortune au Qatar dans divers secteurs (transport, bâtiment et automobile, entre autres). La firme possède aussi des hôtels de luxe sur le territoire qatari. Cette famille est considérée comme l’une des plus riches au sein de l’émirat.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a-parme-en-passe-d-etre-vendu-a-une-famille-qatarie-1953285.html