Le confinement se durcit pour les sportifs en Italie. Dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement a décidé mercredi de mettre fin à la dérogation qui leur permettait de se rendre sur un lieu d’entraînement pour s’exercer à plusieurs. Cela vaut aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs, a fait savoir le Premier ministre Giuseppe Conte. En revanche, les entraînements à titre individuel demeurent autorisés.
Les clubs de football n’ont, par conséquent, plus la possibilité d’effectuer des séances collectives. Ce qui devrait mettre un terme aux controverses sur les sujet, soulevées notamment par le syndicat des joueurs italiens. Celui-ci déplorait le comportement de certains clubs qui continuaient à mobiliser leurs joueurs pour des entraînements ou tout simplement pour effectuer des tests médicaux.
L’objectif d’une reprise en mai
« Nous commençons à voir les premiers effets positifs (des mesures prises). Si nous commençons à relâcher ces mesures, tous nos efforts auront été faits en vain », a souligné le Premier ministre italien. Le ministre des Sports Vincenzo Spadafora a admis qu’il s’agissait d’un « sacrifice supplémentaire » pour les sportifs, afin de « protéger » l’ensemble de la population.
Par ailleurs, Vincenzo Spadafora s’est à nouveau exprimé sur la possibilité que le sport reprenne ses droits dans le courant du mois de mai. Une hypothèse de travail conditionnée à une évolution positive de la pandémie. « Il y a un plan extraordinaire pour faire reprendre le sport en mai, lorsque nous espérerons tous être sortis de cette urgence », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Tuttosport.
Selon le bilan dressé mercredi, l’Italie enregistrait au moins 13.155 morts pour 110.574 tests positifs recensés. Il s’agit du pays le plus touché au monde par la crise sanitaire, d’après les chiffres officiels connus.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a-les-entrainements-collectifs-desormais-interdits-pendant-le-confinement-1887281.html