Si DAZN a décroché l’essentiel des droits TV pour la diffusion de la Serie A entre 2021 et 2024, Sky a empoché le dernier lot composé de trois matchs.
Après avoir attribué en mars à DAZN l’essentiel des droits TV des trois prochaines saisons de Serie A, la Ligue italienne de football a confié à Sky le dernier lot restant en jeu, pour un montant global garantissant une stabilité par rapport aux revenus actuels.
Le lot N.2, composé de trois matches en co-diffusion, a été attribué à Sky pour un montant de 87,5 millions d’euros par saison en moyenne sur la période 2021-24, à l’issue d’une assemblée générale conclue peu avant minuit vendredi soir, a annoncé la Ligue. Cette attribution constitue un lot de consolation pour le groupe de télévision par satellite, principal diffuseur aujourd’hui de la Serie A. Il avait été battu par la plateforme de streaming DAZN sur les deux lots principaux, offrant l’intégralité des matches dont sept en exclusivité. DAZN l’avait emporté avec une offre de 840 millions d’euros par saison. Au total, les droits audiovisuels pour la diffusion en Italie rapporteront donc aux vingt clubs de Serie A 927,5 millions d’euros par saison.
Des ressources stables
En théorie, cela représente une baisse par rapport aux montants actuels (période 2018-21), de l’ordre de 973 M EUR. Mais comme la Ligue a mis fin au contrat avec un intermédiaire qui gérait les droits (pour 55 M EUR par an), les ressources seront finalement stables.
Cette stabilité était l’objectif affiché par la Ligue, dans le contexte de la pandémie de coronavirus qui a accentué les difficultés économiques des plus grands clubs italiens. Quasiment tous ont vu leurs pertes augmenter depuis un an.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a/serie-a-la-ligue-italienne-boucle-l-attribution-des-droits-tv_AD-202105150075.html